[WikiFR-l] Participation aux fêtes politiques (Was: Lot WikiFR-l, Vol 35, Parution 3

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at internatif.org
Mer 7 Juin 08:37:23 UTC 2006

On Wed, Jun 07, 2006 at 10:10:57AM +0200,
 François Rey <f.rey at fnac.net> wrote
 a message of 41 lines which said:

> le risque est que le PC récupère le mouvement Wikipedia dans un but
> politique (vous voyez, les "mouvements libres" nous soutiennent dans
> notre combat contre le capitalisme).

Ce n'est pas un risque, c'est une certitude (j'ai fait un exposé sur
les logiciels libres à la fête de l'Humanité en 1997, ça a pris du
temps de faire passer le concept du libre au PCF).

Si on parlait à Davos, on entendrait que Wikipédia est un modèle de
libre entreprise :-)

Je pense que le discours que tient Wikipédia est suffisamment fort
pour ne pas craindre d'être absorbé par d'autres. Chaque fois qu'on
prend la parole quelque part, on peut être utilisé mais, si on refuse
de parler à cause de cela, on économisera notre voix :-)

> sachant qu'il y a bien plus de salon "neutre" où aller (du salon du
> Livre

Neutre, cette grosse foire commerciale des éditeurs capitalistes ? Et
ils soutiennent tous DAVDSI, en prime.

Non, sérieusement, il n'existe pas de salon neutre.

> J'aimerai donc savoir qui a décidé la participation de Wikimedia,
> sur quel bistro s'est faite la discussion

J'espère que le fait d'aller parler à un forum public ne nécessite pas
un vote du Board de la Fondation, ainsi qu'un mot signé par Wales en
personne.

Ce n'est pas comme si l'association avait adhéré au PCF ou soutenu la
candidature de Marie-Georges Buffet à la présidentielle. Des tas de
gens vont parler à la fête de l'Humanité (y compris des députés de
droite).