[WikiFR-l] (sans objet)

Ker ker at dragou.net
Mar 24 Jan 09:51:26 UTC 2006

Traroth wrote:
> C'est un débat qui revient régulièrement, je te
> rassure.

si je pouvais avoir un lien sur ces débats, ça éviterait d'avoir à poser
des questions déjà posées

>J'attire ton attention sur la différence
> entre un dictionnaire et une encyclopédie : il est
> facile de définir une structure commune entre des
> articles d'un dictionnaire, puisqu'on y trouve
> toujours les mêmes informations, comme tu le
> soulignes. Mais c'est nettement moins trivial
> concernant une encyclopédie. La biographie d'un
> peintre n'a que peu d'élements communs avec un article
> sur la fission nucléaire, par exemple.

bien sûr ;)

> Un autre point, c'est que les articles sont tous
> rédigés par des bénévoles, et qu'il faut être content
> que des gens disposant d'un certain savoir soient
> d'accord pour le partager, sans leur imposer de le
> communiquer selon une structure précise, au risque de
> les décourager. D'autres bénévoles doivent donc
> repasser sur leurs articles pour les "restructurer".

Cf ma réponse : imagine-moi en train d'écrire un article. C'est super
long, surtout si on n'a pas beaucoup de temps. Une base de départ permet
d'avoir tout de suite une bonne ébauche. Et après tous les jours on peut
rajouter une petite partie si besoin.

> Ce qui veut dire que :
> -il est difficile, voire impossible, de mettre en
> place une structure commune à *tous* les articles. Il
> faut définir des catégories d'articles (biographies,
> mouvements musicaux, oeuvres littéraires,
> civilisations...) et définir un "patron" (comme en
> couture) pour chaque catégorie. C'est un travail de
> longue haleine.

exactement, c'est ça que je veux dire. Une forme de base selon le domaine
dans lequel on se place et cela rentrerait dans les projets
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet
Longue haleine : ya pas photo. Rome ne s'est pas construite en un jour.
Moi je compte en mois voire en années :) Il faut voir sur le long terme.

> -ça n'est pas parce qu'une structure existe que les
> articles auxquels elle est destinée vont
> automatiquement la suivre. Outre le problème des
> contraintes imposées aux contributeurs, il faut gérer
> l'existant.

en effet c'est un autre problème tout aussi intéressant

> Structurer les articles serait bien sûr profitable,
> mais c'est quelque chose de complexe à mettre en
> place.

C'est pour cela qu'il faut éclaircir tout cela et que je pose le problème.

Ker

PS: je vais réflechir à ça et proposer quelquechose ...