[WikiFR-l] (sans objet)

Ker ker at dragou.net
Lun 23 Jan 21:59:20 UTC 2006

Structure des articles de Wikipédia
Cette question suit la question sur le but des articles : Le fait de ne
pas déterminer un but précis pour les articles renvoie la structure d'un
article au bon vouloir de l'auteur. Pour être plus précis, si on regarde
la présentation des groupes de musiques ou d'artiste musicaux, il n'y pas
vraiment une forme qui s'échappe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatles
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Who
http://fr.wikipedia.org/wiki/Led_Zeppelin

autre exemple d'article dont il manque une structure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ripper

Le fait de ne pas avoir une structure de base afin d'avoir la même forme
de présentation rend la lecture moins facile et donc moins rapide. Par ex,
il est très facile pour les personnes qui ont l'habitude de chercher un
mot dans un dictionnaire de trouver l'information qui cherche :
phonétique, étymologie, synonyme, contraires, différents sens...
Par exemple, le site du trésor de la langue française possède la même
structure pour tous ces articles. http://atilf.atilf.fr.

Cela rendrait WP plus cohérent et je pense, cela peut faciliter le travail
du moteur de recherche de WP. J'ai l'impression que les articles ne sont
pas du tout dynamiques et que si il y a des opérations à faire, c'est tout
retaper. Alors que si une structure se dessinait, il serait peut-être plus
facile à nos programmeurs de faire des manipulations.

Keres

Ps: id