[WikiFR-l] Association et "mecenat"

Jastrow jastrow at pip-pip.org
Lun 2 Jan 13:58:58 UTC 2006

Bonjour et bonne année à tous,

Yug m'a contactée il y a quelques jours avec une proposition :

> * Argent : Il me semble à présent qu'il pourrait être "rentable" que
>  wikimedia france achete 1 appareil photo numérique peu cher (~ 100
> euro), qui circulerait dans la communauté parisienne, afin de fournir
>  des fotos à l'atelier. Si on à des fotos intéligente (Object noir
> sur fond grossomodo blanc) : on peut faire 5 fois plus d'images.
>
> * Argent 2 : pareillement, il pourrait être "rentable" d'offrir un
> Atlas historique Duby (de Georges Duby) à un wikigraphiste français
> ou allemand, afin de créer des cartes simplifiés. Cela pose dans ce
> [...]

La proposition 1) ne me paraît pas très intéressante : 100 euros ça
donne un APN merdique, beaucoup de wikipédiens ont déjà un APN et
seraient disponibles. Un système de coordination des volontaires (façon
Atelier graphique) avec un système de "commandes" de photo me paraîtrait
mieux.

La proposition 2) semble plus intéressante. Dans le cas précis de
l'atlas Duby, il y a peut-être un problème lié au droit d'auteur. Dans
le même genre, l'association pourrait acheter par exemple une sonde
d'étalonnage colorimétrique que les membres de l'Atelier graphiques
feraient tourner entre eux. Là encore, possible problème de licence.

Dans l'absolu (= sous réserve de pbs purement financiers), l'assoce
serait-elle favorable à ce genre de choses ? Ce serait de l'aide très
directe à Wikipédia. Si c'est le cas, a-t-on des sous pour ça et/ou de
généreux donateurs seraient-ils intéressés ? (Pour l'atlas Duby je veux
bien mettre la main au portefeuille).

--
Marie-Lan / Jastrow