[WikiFR-l] Qu'aurions nous à dire à Jean-Noël Janneney ?

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Dim 25 Sep 16:36:18 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Wart Dark" <wartdark at free.fr>

> A mon humble avis l'Etat français ne devrait subventionné directement
> aucune association, chaque citoyen en faisant un don détermine
> l'importance
> et l'utilité publique de l'association en question.

Tout dépend du genre d'état...
Dans un pays où on veut que les gens s'intéressent au cinéma (par exemple),
on dote des associations en rapport de subventions, notamment dans lorsque
leur utilité effective ne pourraît pas être financée par la simple bonne
volonté des adhérents... Typiquement, il n'existerait pas de cinémathèque
(qui conserve et présente le patrimoine cinématographique...) sans
subventions. Sans financement public, certains domaines, notamment dans le
champ de la culture, ont du mal à éclore.
D'autres au contraire ne sont jamais meilleurs ou plus intéressants que
lorsque le financement est privé.
Question d'équilibre, à traiter au cas par cas en fonction des besoins, il
vaut mieux ne jamais être dogmatique en la matière. En tout cas, un état qui
ne serait là que pour acquiescer, ce n'est pas vraiment un état.