RE : [WikiFR-l] Qu'aurions nous à dire à Jean-Noël Janneney ?

Wart Dark wartdark at free.fr
Ven 23 Sep 16:53:34 UTC 2005

A la question : « Qu'aurions nous à dire à Jean-Noël Janneney ? »

Je répondrais : beaucoup et rien comme toute association française face aux
représentants de l'État.

  Utopiquement certains voudraient de l'argent du contribuable français,
l'obtenir ne devrait absolument pas être un objectif pour nous, puisque nous
n’avons aucune raison d'être subventionné. (Quoique je m'interroge sur la
possibilité de déduire les dons faits à Wikipédia de l'impôt sur le revenu
comme le permet la loi française en matière d'association - française ? -)

  Dans une mesure plus modeste la mise à disposition dans le domaine public
des travaux de numérisations de la BNF serait une demande légitime, pour ne
pas dire naturelle. Cependant ce qui semble couler de source pour un citoyen
naïf, ne suit pas nécessairement la logique mercantile bien plus présente
dans le service public que ne s'en défendent les intéressés.

  Par rapport à une demande plus spécifique à Wikipédia, une reconnaissance
(sans aspect financier) de la part du ministère de la Culture, une petite
déclaration dans un discours par exemple, ou mieux une prise en compte de
cet outil par l'Éducation nationale, serait un désir plus ambitieux mais
tout aussi légitime. Mais ne bouscule pas le mammouth qui le veut.
L'instruction publique intègre depuis très peu, et dans des proportions
encore très limitées, l'internet comme vecteur d'information, alors
s'imaginer qu'elle utilise Wikipédia comme référence dans cette jungle c'est
comme croire qu'un singe serait capable de reconnaître le feu dans une gerbe
d'étincelles (comparaison douteuse). Une mention de Wikipédia dans l'une des
multiples brochures distribuées aux enseignants du second (et premier) degré
tiendrait déjà de l'exploit. Bref il serait intéressant pour faire évoluer
la situation, c'est-à-dire nous faire connaître des pouvoirs publics parmi
la myriade d'association et la kyrielle de sites webs,  de réussir au
minimum à s'adresser (par je ne sais quel miracle) à un sous-secrétaire
d'État à je ne sais quoi (il y en a tellement qu'un peut sûrement faire
l'affaire ;-) pourquoi pas par l'entremise de ce cher monsieur Jean Noel
Janneney (que c'est beau de rêver !). Vu le cahier des charges que je suis
en train de te proposer Jean-François je te conseille de te préparer
soigneusement au grand oral, toutes nos espérances reposent sur toi !
(quelle grandiloquence...)

Wikipédiemment vôtre, Wart Dark