[WikiFR-l] Réflexion sur le principe de Wikipedia

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Ven 2 Sep 15:01:56 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Sébastien Lepetit" <sebastien.lepetit at laposte.net>

> Ainsi, si une information ou une analyse me semble erronée, je
> ne puis que le déplorer dans mon coin mais rien n'est possible.

devant une encyclopédie contributive, au contraire, tout est possible !
(donc youpi)
Le principe ici n'est pas que "n'importe qui peut dire n'importe quoi" mais
que "n'importe qui peut corriger n'importe quoi".

> Dans Wikipedia, l'anonymat est de mise.
> C'est cela qui m'ennuie. Pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui va
> enrichir la base de ses connaissances d'assumer ses propos en signant et
> en indiquant ses sources, ce qui au passage permettrait au lecteur
> averti de demander la précision qu'il souhaite ou de s'adresser à la
> source si c'est sur elle qu'il s'interroge.

un bon article sur wikipédia cite ses sources
pour ce qui est du fait de signer, ça contredit le principe de la
réfutabilité : si je corrige une erreur dans ton texte, je ne peux plus y
laisser ta signature. C'est bien, les encyclopédies sont faites comme ça
depuis toujours, mais justement ici on teste autre chose, et à mon avis
c'est avec un certain succès. Ce n'est pas le seul modèle valable, mais il a
des résultats.