[WikiFR-l] Réflexion sur le principe de Wikipedia

Sébastien Lepetit sebastien.lepetit at laposte.net
Jeu 1 Sep 22:41:44 UTC 2005

Bonjour,

Je consulte régulièrement Wikipedia et le principe me plaît énormément.
Ceci étant, je suis parfois agacé ou simplement interpellé par le
contenu de certains articles. Rien que de plus normal. Ce qui me gêne
davantage, c'est que cet agacement ou les questions qui surviennent
soient vaines. En effet, personne n'est responsable de rien dans cette
méthode. Ainsi, si une information ou une analyse me semble erronée, je
ne puis que le déplorer dans mon coin mais rien n'est possible.

Du coup, j'en arrive à ma réflexion. Dans la vraie vie, je peux publier
des articles, voire des ouvrages ou des essais où je vais assumer mes
propos et les enrichir de la réflexion que mes détracteurs ou mes
débatteurs vont me transmettre. Dans Wikipedia, l'anonymat est de mise.
C'est cela qui m'ennuie. Pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui va
enrichir la base de ses connaissances d'assumer ses propos en signant et
en indiquant ses sources, ce qui au passage permettrait au lecteur
averti de demander la précision qu'il souhaite ou de s'adresser à la
source si c'est sur elle qu'il s'interroge.

Bien cordialement,

Sébastien.