[WikiFR-l] Annonce(s) (addendum)

César Alexanian cesar at petitjournal.org
Jeu 24 Nov 11:34:20 UTC 2005

Salut à toutes et à tous !

Je suis en relation depuis quelque temps avec Sébastien Blondeel (ceux
qui baignent dans Linux et le logiciel libre depuis quelques années
doivent connaître ce nom).

Premièrement, il est en train de mettre sous presse un bouquin sur Linux
(un de plus direz-vous...) mais qui a une particularité qui nous
intéresse et nous honore. Ce livre, intitulé « Débuter sous GNU/Linux »
paraîtra prochainement aux éditions Eyrolles renverra à chaque fois que
ce sera nécessaire pour approfondissement à Wikipédia, avec une URL
pointant sur un article en français ou en anglais. De plus, il fait une
présentation de Wikipédia et consorts sur quatre pages (but,
fonctionnement, critiques...). Cette initiative méritait d'être soulignée.

En outre, le même Sébastien Blondeel est sur deux pistes pour récupérer
du contenu, je lui laisse la parole :

===========DEBUT DE LA COPIE================

Avez-vous sur WP des outils d'inclusion automatique de gros volumes?
Par exemple le petit gars qui s'occupe de
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%27architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle
le fait à la main; je le plains mais je vois mal comment l'aider par un
programme car il insiste pour le faire au fur et à mesure.

Un autre me parle de mettre sur Wikisource les codes et lois; je dois
essayer de faire un programme pour pomper cela depuis Legifrance. J'ai
commencé mais ces abrutis de législateurs ne font pas une BDD avec
intégrité référentielle (certains numéros d'articles cités n'existent
plus) et d'autre part parser le langage utilisé pour les réfs d'autres
articles est un cauchemar... c'est du français tordu, incohérent,
irrégulier, etc. (Surtout pour le code de la Sécu par exemple).

Et des autres copains encore s'intéressent aux voies:

-=-=-=
J'ai mis à jour <URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_n >,
où n varie de 1 à 77.
Objectif : arriver à 200 avant le mois de mars, et 845 avant mon retour
de stage.
-=-=-=

Je lui réponds en plaisantant:

-=-=-=
Ensuite tu passeras aux départementales, communales, rues, etc.?
-=-=-=

Et quelqu'un me répond:

-=-=-=
Pour les rues de Paris, on a une liste complète (<URL:
http://www.v1.paris.fr/CARTO/nomenclature/index.nom.htm > ; oui, tous
les liens sont cassés : à vous de trouver comment les remplacer par
des liens du style <URL:
http://www.v1.paris.fr/CARTO/Nomenclature/9517.nom.html > - sachant
que le numéro n'est pas le même, mais vaguement quand même, et que
chaque page donne les deux numéros).  Ce ne serait pas absurde de
rentrer tout ça automatiquement dans Wikipédia.
-=-=-=

C'est sans doute ok du point de vue du copyright.

En regardant un peu je peux sans doute produire autant de fichiers que
de rues, dans un format et sous un nom à préciser, mais ensuite comment
tout mettre en ligne? Je pourrais éventuellement inclure et documenter
mon programme qq part.

Idem pour les codes (code pénal, code civil, etc.).

Plein de textes de référence (pas des fictions) sur Project Gutenberg
pourraient être inclus dans Wikisource.

C'est surtout pour ce genre de trucs que je pourrais aider je crois, que
j'ai une valeur ajoutée pour WP.

Si tu as des pointeurs pour ce genre de choses je veux bien (conseils
sur la forme, comment tester la syntaxe et les liens, etc.)

Exemples sur les textes légaux :

J'ai un peu progressé dans mes brouillons de
codes extraits de Légifrance:
http://quatramaran.ens.fr/~blondeel/droit/

Y'a encore du boulot (CSS, XHTML, meilleure détection des références
internes) mais c'est pour donner une idée.

Les autres projets je le rappelle sont les rues de Paris (je peux sans
doute le faire; me dire les noms de fichiers et me donner un exemple de
syntaxe) et les intégrations semi-automatiques des bouquins de référence
traités sur PGDP (pgdp.net; dp.rastko.net).

Voilà, je vous laisse méditer et si vous avez des éléments de réponse à
lui fournir ou si ses propositions intéressent quelqu'un, merci de me
contacter !

Bonne journée ;)

--
@ peluche !