[WikiFR-l] Le " mystère " du Blocus de Berlin.

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre.Llabres at laposte.net
Sam 19 Nov 12:59:12 UTC 2005

Madame, Monsieur,

Je souhaiterais vous soumettre un article (relatif à l'histoire contemporaine)
mais, auparavant, il m'est nécessaire de vous consulter car la nature de cet
article peut poser problème.

En effet, par essence, une encyclopédie a pour vocation à fournir de
l'information dans chacune de ses rubriques.

Or, concernant l'article que je projette de vous soumettre, il se résumerait à
une seule question :
"Lors du Blocus de Berlin, en 1948, les USA ont-ils pensé à utiliser la menace
d'un ultimatum atomique pour faire reculer l'URSS ?"
dont la réponse est :
"On ne sait pas s'ils y ont pensé".
En cela, il existe un véritable "mystère" du Blocus de Berlin.

Cela peut paraître bien étrange mais, après de nombreuses recherches,
notamment auprès d'historiens reconnus (André Kaspi, Jacques Rupnik, par
exemple), il est possible d'affirmer qu'à ce jour aucun historien ne s'est
posé la question ci-dessus.

Sans aucune volonté polémique, il est pourtant possible de démontrer (c'est ce
que se proposerait de faire l'article que je pourrais vous soumettre) que les
USA auraient, au minimum, dû se poser ladite question.
La réponse qu'ils y auraient apporté ne présente que peu d'intérêt, sinon
aucun, tant qu'on ignore s'ils se la sont posée.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter toute information
complémentaire.

Bien cordialement,
--
Jean-Pierre Llabrés