[WikiFR-l] L'Encyclopédie de L'Agora et Wikipédia

Patrice Létourneau patrice_letourneau at hotmail.com
Mar 8 Nov 03:10:51 UTC 2005

Bonjour à tous,

Seulement à titre indicatif, mercredi passé j’ai rencontré Jacques Dufresne
(le fondateur de l’Encyclopédie de L’Agora), à sa demande, après avoir
échangé quelques courriels.  Au sujet de cette rencontre, voir brièvement
ici :

http://carnets.opossum.ca/patriceletourneau/archives/2005/11/lagora_et_wikip_1.html

Personnellement, je continue de penser que L’Agora et Wikipédia sont
beaucoup plus complémentaires que concurrentes, et que leurs différences
sont bénéfiques aux lecteurs.  Wikipédia a pour piliers de tendre vers un
horizon de neutralité de points de vue et l’exclusion de travaux originaux
(ce qui me semble essentiel du fait qu’elle n’est pas dotée de comités
scientifiques).  L’Agora est dans une autre dynamique.  Elle peut au
contraire tirer profit de travaux originaux et ses articles ont parfois une
logique particulière entre eux.  Et parfois, ses articles explorent une
perspective résolument humaniste (par exemple, l’article « philosophie »
[1], avec son accent sur la notion de purification, rallierait
difficilement, me semble-t-il, les personnes travaillant en philosophie du
langage ou en épistémologie).

Il m’a cependant semblé que mon interlocuteur voyait Wikipédia et L’Agora
non pas tant comme des projets complémentaires que comme des projets devant
occuper les parts d’un même terrain.  Il est par contre vrai que l’on
aimerait chacun bénéficier de l’apport de plus de collaborateurs dans les
milieux de l’éducation.  Je sais que dans leurs cartons, ils ont un projet
d’encyclopédie collaborative et évolutive.  Voir ici par exemple :

http://agora.qc.ca/efc/ffcb.nsf

Voilà.  Je mentionne cela simplement à titre indicatif.  Jacques Dufresne
m’a dit que son équipe préparait un dossier sur Wikipédia.  On verra.
J’espère pour ma part que L’Agora et Wikipédia cohabiteront le plus
harmonieusement possible.

Cordialement,
Patrice

[1] http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Philosophie