[WikiFR-l] C'est fait !

Mathieu Amo solensean at gmail.com
Dim 6 Nov 21:06:09 UTC 2005

> Non mais ça va les chevilles, tu veux une paire de bottes pointure 172 pour
> noël ? J'appelle ça une tentative de tout ramener au CAr. Le CAr n'est ni le
> centre du monde, ni le centre de wikipédia, il se passe plein de choses dans
> lesquelles le CAr n'est pas impliqué.

Je pense que tu t'imagines beaucoup de choses, Denis, surtout quand à
mes motivations. Mais qu'importe.
Je n'ai pas pris la défense de Floreal, et je pense être mieux placé
que toi à tous les niveaux pour connaître ses contributions
problématiques, que ce soit les insultes, ou les accusations plus ou
moins fondées. Ton comportement de ces deux derniers jours est
inquiétant, et si je me posais des questions, je l'ai fait en privé,
avec toi principalement, pour ne pas avoir l'air de t'accuser en
public. C'est pourquoi j'ai essayé de faire un résumé des derniers
évènements, que j'ai dit que c'était une « tentative », que j'ai
demandé de m'aider à compléter. Et tu es le seul à avoir pris ça comme
une attaque personnelle... Ce que ça n'était pas.

Les trois diffs que j'ai cités m'ont semblé être les actions qui ont
déclenché le blocage. Ce ne sont peut-être pas tes raisons profondes,
et je veux bien te croire quand tu dis avoir remonté les contributions
de Floreal et avoir décidé à ce moment de la bloquer.
Néanmoins, selon moi, tu l'as fait sans vraiment te rendre compte que
le commentaire de Floreal sur ta page de discussion était la
conséquence directe du message que tu avais écrit au bistro ; que ce
message n'était pas insultant, ni incitant à la haine raciale. Je te
rappelle des paroles du bistro : « Je veux bien qu'à la première
insulte il n'y ait que 2 semaines, mais dès la première récidive
j'ignorerai sans le moindre complexe cette idée du comité d'arbitrage.
»
Tu montrais là que pour toi, les décisions du comité d'arbitrage, élu
et commissionné par la communauté, t'importent peu. Et c'est ton droit
le plus strict... Tant que tu n'agis pas à l'encontre de ce que la
communauté a décidé. Et en l'occurrence, la communauté a décidé à
travers le comité d'arbitrage que Floreal serait bloquée deux semaines
à chaque insulte. Pas indéfiniment dès la deuxième.
  J'en reviens au message de Floreal sur ta page de discussion, en
réaction à ton intervention : « Vous allez avoir l'occasion de me
bloquer immédiatement, parce que d'après votre déclaration au bar, je
viens pour vous demander si vous préféerez qu'on vous réponde sieg
heil ou eia eia, préférez vous qu'on se taise et qu'on se mette au
garde-à-vous? ». Effectivement, le message n'est pas acceptable. Mais
il est en réponse directe avec ton intervention, et pour moi, tu
n'avais pas à bloquer Floreal à la réception de ce message, en vertu
du principe de ne pas utiliser ses possibilités d'administrateurs dans
une affaire où l'on est impliqué. Encore une fois, tu décides de
passer outre, et encore une fois, je n'ai rien entrepris pour t'en
empêcher, à part de demander une explication.
Le plus dérangeant dans cette histoire reste tes déclarations
suivantes : « Si elle se retrouvait accidentellement débloquée, je la
rebloquerais immédiatement, jusqu'à qu'une prise de décision me
retirant mes pouvoirs d'administrateur soit prise. » Ce que je vois
là, c'est une tentative d'imposer ton point de vue sur la question,
sans volonté d'entreprendre une discussion, et en mettant dans la
balance comme moyen de pression ton statut d'administrateur. Je ne
trouve pas ça acceptable, mais tu remarqueras que je n'ai pas fait de
commentaire.
On en arrive enfin à tes messages sur la mailing-list. A ce moment, si
tu t'en souviens, je t'ai envoyé un mail, pour avoir des explications.
Tenter de comprendre, avant d'agir. Parallèlement, je réponds à ton
message sur la mailing-list, en essayant d'établir une chronologie. Et
tu réponds comme si je t'agressais publiquement... En m'attaquant moi.

Maintenant, si le problème vient de _mon_ comportement, dis le. Je ne
vois vraiment pas ce que j'ai fait de mal, mais je t'en pris,
explique-moi.
Si le problème vient du CAr, dis le aussi.

Et je le répète encore une fois : je suis pour le blocage temporaire
de Floreal ; je te reproche de l'avoir fait pour une durée indéfinie,
de l'avoir fait suite à une affaire te concernant, d'avoir menacé de
la rebloquer si quelqu'un pensait que tu avais fait une erreur, et
d'avoir mis ton statut d'administrateur en jeu comme moyen de
pression.

Solensean.

--
He was born with a gift of laughter and a sense that the world was
mad. And that was all his patrimony.