[WikiFR-l] C'est fait !

Théophile Helleboid chtitux at gmail.com
Sam 5 Nov 21:06:54 UTC 2005

Le 05/11/05, Denis -esp2008-<esp2008 at apinc.org> a écrit :
> Bonjour les amis,
>
> C'est avec un certain soulagement que je vous annonce que Floreal vient
> d'être bannie par mes soins en raison de la règle "on bannit ceux qui
> profèrent des propos fascistes". Si elle se retrouvait accidentellement
> débloquée, je la rebloquerais immédiatement, jusqu'à qu'une prise de
> décision me retirant mes pouvoirs d'administrateur soit prise.

Pour en avoir plusieurs fois discuté sur le wiki, Wikipédia semble
avoir pris du poids. Du poids administratif.
Wikipédia traîne son (énorme) boulet de requêtes et autres formulaires
derrière elle. Alors elle a du mal à avancer. Même si certains
essayent de porter le boulet, histoire qu'il soit moins lourd à
porter, ça ne fais pas avancer véritablement les choses.
Qu'on se le dise, et que tout le monde le reconnaisse :
1-Les administrateurs n'ont pas véritablement de pouvoir. (le CAr non
plus d'ailleurs)
2-Les règles et les sanctions sont difficiles à faire appliquer
3-Wikipédia n'est pas une démocratie.
4-Il existera toujours des personnes pour essayer de peser sur le boulet.

Explications :
1- Les admins sont dépendants de la communauté. Ils ne peuvent bannir
un utilisateur, bloquer une page ou la reverter sans se justifier. La
justification implique forcément une mayonnaise aux trolls qui prend
facilement. Conclusion, les pages ne sont plus supprimées, plus
bloquées, ou les utilisateurs pas sérieux peuvent toujours courir dans
l'encyclopédie. (sauf cas exceptionnels, je ne citerai personne, mais
certains admins prennent des décisions importantes)
2-Il y a tellement de règles que Wikipédia en devient une
administration. On ne sait plus où chercher. La constitution
Wikipédienne n'est plus très loin. On passe plus de temps à chercher
noir sur blanc la sanction que la sanction elle-même. (bannir une
personne pour 2 jours alors que la discussion à pris 1 semaine, c'est
pas normal).
3-On le sait tous, le vote sur Wikipédia n'est là que pour se donner
bonne conscience. Les seuls votant sont les contributeurs actifs, ou
passager. On ne peut pas imaginer un pays où seuls les politiques et
les touristes votent. Donc on ne peut pas faire tout passer par le
vote.
4-Ben ça, c'est toujours pareil. Y a les gentils et les méchants. Mais
si on peut un minimum éviter les méchants, ça serait bénéfique pour
tout le monde. (même pour les méchants qui ne verront plus l'intérêt
d'embêter tout le monde)

Solutions :
1-Donner plein pouvoirs aux administrateurs :
Ça permet qu'ils en aient vraiment, du power. Un utilisateur dévie du
droit chemin -> avertissement ! récidive ? -> sanction ! Récidive ?
sanction * 2 !
Les seuls inconvénients, c'est qu'on va devoir réfléchir un peu plus
avant d'élire un administrateur, qu'il va falloir avoir confiance en
eux, et qu'ils devront prendre des responsabilités.
Wikipédia gagnera en réactivité : plus besoin d'attendre 3 semaines
pour savoir si, oui ou non, on va exclure cet utilisateur.
2-Faire des sanctions simples
De toute façon, les administrateurs font ce qu'ils veulent. (et c'est
censé être le cas, les règles devant aider les admins à faire les bons
choix)
Laisser au libre arbitre de l'admin s'il faut bloquer la page ou
l'utilisateur. (Ça demande des responsabilités, je le répète, mais je
crois que ce n'est pas de trop)
Un écart : avertissement (voir au dessus).
Histoire que chacun sache à quoi il s'expose.
3-Bon, ben ça sera encore moins la démocratie. Mais de toute façon, on
n'en a pas besoin ...
(On garde la démocratie pour faire des choix de fonds, license des
images, etc., pour les élections (admins, etc.), et c'est à peu près
tout.
Petite anecdote : j'ai vu qqpart dans WP un vote pour l'exclusion d'un
utilisateur, avec des voix pour, des contre, des blanches, et une
section "contre le vote pour l'exclusion". Ça peut aller loin ....
4-Avec ces politiques simples et claires, les boulets fuiront ce monde
sans pitié. Que du bonus.

Mon discours peut paraître violent et agressif, mais il en faut un peu
pour faire bouger les choses. On s'embourbe !

--
Théophile Helleboid - chtitux