[WikiFR-l] Politologie appliquée au Wiki

Jean-Pierre Desthuilliers jean-pierre at desthuilliers.net
Mer 2 Nov 22:15:36 UTC 2005

Cher correspondant,
Nos points de vue sont assez proches ; merci d'enrichir les miens en me rappelant la distinction anarchie/anomie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomie
Même si la mise en place, devenue technologiquement possible, de processus de communication tels que les Wikis, qui auraient fait rêver Fourrier et cauchemarder Machiavel, modifie la donne, elle n'évite pas la réflexion sur la séparation entre la règle et le régulateur.
Mon idée personnelle est que même si une affaire met du temps à se régler, et s'il y a quelques éclaboussures nées du choc des messages personnels dans la mare du point de vue général, et bien que je râle quand je pense que ça pourrait aller plus vite et avec moins d'efforts, c'est tout de même infiniment mieux que certaines listes de discussions où le "owner" a droit de vie et de mort médiatique sur les contributeurs, les contributions, et la liste elle-même.
Systémiquement parlant, le Wiki est un progrès assez "décapant" que je n'ai aucune envie de freiner.
Par contre, je n'ai aucune raison d'être systématiquement d'accord sur ceux de ses emplois que je trouve abusifs.
Prescrivons le symptôme anarchique : c'est en le poussant à ses limites que nous le ferons ensemble évoluer vers plus de créativité et de vraie égalité.
Celle qui tient compte de l'inégalité des conditions et savoir-faire, pas celle qui postule absurdement que tout le monde a les mêmes ressources, compétences et motivations.
Et je me permet d'insister à nouveau sur l'utilité des pages de discussion, qui facilitent la préparation des choix en instaurant un dialogue réduisant le rapport de force induit par la violence numérique du vote irresponsable quand il n'est pas motivé.
Bien cordialement.
Adamantane.

Message: 4