[WikiFR-l] Fwd: Droits d'auteurs sur le dictionnaire de l'Académie

Yann Forget yann at forget-me.net
Dim 15 Mai 14:57:10 UTC 2005

Le Sunday 15 May 2005 16:24, Serge Bibauw a écrit :

> [...]
> l'on trouve des citations d'auteurs chez Robert ou Larousse, mais selon
> les dictionnaires, les références ne sont pas toujours complètes). Et il
> est clair que les définitions du dictionnaire de l'Académie sont en
> général loin d'être les meilleures, d'autant plus si l'on prend celles
> de la 8e édition, vu l'immense évolution de la langue qui se produit en
> 70 ans. Qui plus est, les choix de l'Académie sont généralement très
> puristes, très conservateurs, et elle n'hésite pas à entâcher ses
> définitions de remarques normatives d'un autre âge.

Ajouter les définitions de l'Académie ne veut pas dire figer le projet
Wiktionary, au contraire. Il est évidemment que les définitions devront être
vérifiées notamment par rapport à l'évolution sociale et technique de la
langue.
Pourquoi essayer de refaire ce que l'Académie a mis des années à écrire ?
Autant profiter des apports existants plutôt que de réinventer l'eau chaude.

> [...]
> mythe qu'est "LE dictionnaire". La vérité se trouve dans la pluralité.
> Bref, je suis tout à fait d'accord si l'on ajoute une section
> "Dictionnaire de l'Ac., Xe édition", comme l'on pourrait ajouter avec
> les mêmes précautions les définitions du Larousse du XIXe, celles du
> Littré (également dans le domaine public si je ne m'abuse), celles du
> Thrésor de la langue française (1606) de Nicot ou celles du dictionnaire
> de Trévoux (17??).
>
> En mettant en regard plusieurs définitions, issues de divers
> dictionnaires anciens, on donnerait au Wiktionnaire un intérêt

Ajouter les définitions de l'Académie n'exclut pas d'en ajouter d'autres.
Par ailleurs, le DAF n'inclut pas non plus l'étymologie, ni la prononciation,
ni les traductions, etc., toutes choses qu'il faudra aussi ajouter et
compléter ensuite.

Il a peu ou pas de dictionnaire dans le domaine public accessible en ligne.
Le DAF est aussi l'un des plus récents parmi les documents déjà numérisés.
Les autres datent du 19e siècle, pour la plupart, sinon tous.

> --
> Serge Bibauw
> "iNyar"
> (Utilisateur convaincu mais inactif malheureusement)

Tous les participants actifs du Wiktionary francophone pensent que ça serait
une bonne chose.

Yann

--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence