[WikiFR-l] Re: Neutralité

Marc Girod girod at shire.ntc.nokia.com
Mar 14 Juin 06:51:11 UTC 2005

Vous donnez un sens inattendu à la neutralité...
Vous avez lu (ou vu) 'Art' de Yasmina Reza ?
Je n'ai plus la citation en tête... la dernière réplique : « ...qui
disparaît... »

JNL> la démocratie finit par exister véritablement à un niveau
JNL> peut-être insatisfaisant mais toujours éloigné de la dictature.

Je vois. Et ça ne vous en gâche pas le goût ?
Moi, je vis à la marge. Ce qui m'intéresse, c'est le progrès, la
limite, la valeur marginale, la découverte. C'est de franchir des
obstacles jusqu'à présent insurmontables.

Le Canada Dry, ce n'est pas pour moi.

JNL> Wikipédia démocratise le savoir

Doucement... Démocratiser le savoir, très bien, mais pas au rabais !

JNL> et le savoir, c'est d'abord les dates de naissance des grands
JNL> peintres, la description "conventionnelle" de telle pathologie,
JNL> et des chiffres, des cartes,...

Non... Rien de tout ça n'a aucun intérêt *en soi*. Ça peut en prendre
en contexte : la carte pour aller quelquepart, la description de
maladie pour faire un diagnostic, etc.

JNL> Parce que le savoir ce n'est pas "LA VÉRITÉ UNIVERSELLE", mais
JNL> une brique de la vie sociale.

Justement. Je ne parle pas de vérité universelle, sans majuscule
s'il-vous-plaît. C'est déjà assez bête comme ça.

JNL> Dans nos sociétés dites "d'information", l'accès au savoir a une
JNL> importance capitale... Pour moi les points de vue originaux, ils
JNL> sont publiés dans "Nature"...

Horreur et élitisme !
Vous n'avez pas d'ambition ni pour Wikipédia ni pour la démocratie, et
pardonnez-moi mais je vous plains...

JNL> Personnellement j'évite les sujets pour lesquels je risque de me
JNL> passionner

Je rêve... Je ne vous crois pas ! Vous vous moquez de moi !

JNL> Que les uns et les autres invoquent les grands principes de
JNL> l'encyclopédie ne sert souvent qu'à se faire passer pour les
JNL> propriétaires de ces principes, il ne faut pas y prêter
JNL> attention.

Mes pantoufles ne doivent pas être assez confortables.

JNL> on parlait de vous ?

Il faut bien un lien avec la réalité. Les grands principes tous seuls,
c'est un peu abstrait.

--
Marc Girod        P.O. Box 323        Voice:  +358-71 80 25581
Nokia BI          00045 NOKIA Group   Mobile: +358-50 38 78415