[WikiFR-l] Re: [ca-WMFrance] Château de Cujalais

Anthere anthere9 at yahoo.com
Sam 4 Juin 10:21:17 UTC 2005

Violation de copyright, très fréquemment. Cela se produit surtout sur
en... car Jimbo est indiqué comme le contact privilégié... il reçoit
donc la majeure partie des notices de violations. Pour les autres
langues, cela est nettement moins fréquent, les plaintes restant le plus
souvent au niveau du wiki...

Récemment, Angela a relevé des images modifiées, incluant à la fois le
logo de wikipédia et des liens vers des sites extérieurs, ou leur nom.
L'ennuyeux est que cela pouvait laisser à penser qu'un accord
(collaboration) existait entre ces sites et nous. J'ai mis un
commentaire sur ces images, attendu une semaine, en absence de réaction,
je les ai supprimées.

J'essaye de me souvenir des autres cas de l'année... mais je pense que
les cas sont vraiment très rares. Nous recevons bcp de mails de
personnes se plaignant de manque de neutralité... mails qui sont
généralement transmis aux listes locales ou organisations (genre
mediations and co). Ou nous leur suggérons d'éditer les articles eux meme.

J'ai du gérer une menace de poursuites des verts canadiens (mail du
secrétaire; origine vérifiée auprès du chef de file du parti lui même).
Leur requête était justifiée (neutralité et diffamation). Le problème a
été réglé en leur suggérant d'éditer eux-même les articles en question.
Il y a eu qlq batailles... c'était en période d'élection, les élections
passées (et le chef de file réélu), les choses se sont tassées et nous
avons enterrés la hache de guerre :-) Je n'ai rien fait vis à vis des
articles par moi-même. Cette situation était très semblable à celle du FN.

Hmmm, ah oui, des menaces de la part d'un ancien contributeur exigeant
que nous publions un démenti officiel sur lui... nous avons discuté
(surtout moi car je le connaissais) et surtout joué la montre... il a
fini par abandonner.

Hmmmm, oui ! Il y a eu les multiples menaces sur ja, qui ont été suivies
par Angie. Diffamation, violation de vie privée, comptes dérivés d'un
compte utilisateur... le conflit a été réglé grâce à une petite équipe
de 5 personnes, la plaignante, Angie (qlq commentaires de Jimbo et moi
de temps en temps), et 3 sysops japonais qui faisaient le relai. Dans ce
cas, les comptes ont été bloqués et des pages effacées. Il a été estimé
que la requête légale était justifiée.

Voyons... d'autant que je me souvienne, tous les autres problèmes ont
été réglés soit le projet par les communautés, soit par accord de toutes
les parties, dans le calme.

Bien sur, il y a aussi un cortège régulier de demandes que nous jugeons
totalement hallucinantes. Généralement, l'un de nous fait une petite
réponse bien calmante... genre "vous pouvez éditer", "la neutralité"
blabla... si la personne insiste et que sa demande parait complètement
déraisonable (nous vérifions auprès d'un avocat généralement), nous
jouons les morts. Autant que je puisse me souvenir, un ou deux papiers
un peu "officiels" ont été reçu (je me souviens d'un très joli pdf d'un
plaignant allemand en particulier). Sans fondement  ---> nous ne perdons
pas notre temps. Nous gardons la requête sous le coude sous otrs un
certain temps... et puis nous fermons l'affaire.

J'ajouterais plusieurs demandes pour effacement d'informations publiques
sur les listes de discussion. S'il s'agit d'un mail transmis avec
boulette d'un contributeur, nous demandons l'effacement de l'information
dans le mail (pas l effacement du mail lui meme). Si il s'agit d'un
contributeur de bonne foi et d'une boulette de sa part, nous effaçons de
même. Nous avons un contributeur qui est à la limite perpétuelle du
vandalisme et qui fait régulièrement ce genre de demande.... pour
essayer de couvrir ses traces. Dans ce cas, c'est encore plus simple...
nous demandons à Brion. Brion dit non (il est violemment anti-censure)
et donc rien n'est fait :-)

Les demandes d'Iz... nous n'avons rien supprimé... car il n'a jamais
pris le temps de nous expliquer exactement ce qui devait l'être :-)

Les demandes de la société militaire qui a exigé à deux reprises la
suppression de l'article concernant le sujet... sont restées lettres mortes.

Au final... je crois que nous n'avons jamais rien supprimé qui ne soit
un cas parfaitement clair et évident. Le plus dur a été les diffamations
en japonais .... car nous ne parlons pas japonais... il est évident que
nous dépendons dans ce cas entièrement de la communauté japonaise. Note
: ce genre d'effacement aurait du etre fait par les japonais, mais ceux
ci ont considere que cela n avait aucun intéret... donc ne l ont pas
fait; cependant, légalement... c etait de notre responsabilite. A noter
qu'il ne s'agissait pas de suppression de contenu proprement dit.

Pour le cas présent... nous aurions essayé de négocier avec la
personne... nous aurions suggéré à la communauté de le supprimer... mais
je ne pense pas que nous l'aurions jamais fait nous-même.

Donc, oui, nous pouvons parfaitement supprimer des choses. Nous l'avons
déjà fait. Très rarement. Et uniquement dans des cas limpides.
L'objectif n'est pas de décider de la politique éditoriale des projets.
A priori, les éditeurs (sauf dans les cas des projets très petits)
peuvent parfaitement gérer la plupart des cas eux-mêmes. Amha.

Cependant, il est évident que nous aurons un jour un *vrai* cas. Ce jour
là, il faudra être prêt. D'où la liste juriwiki et d'où une tentative
pour reunir progressivement une équipe (j'ai trouvé un avocat allemand
hier :-)).

Ant