[WikiFR-l] Wikilivres et Wikisource

Jastrow jastrow at pip-pip.org
Sam 4 Juin 10:05:31 UTC 2005

Marc a écrit :

> Les contributeurs de Wikipédia sont très nombreux ; or, curieusement,
>  il y a peu de personnes sur les deux autres projets, alors que ces
> projets sont manifestement liés par nature à l'encyclopédie.

L'édition de textes est un travail ingrat si on le fait correctement...
D'autant qu'il y a de la concurrence, par exemple le projet Gutenberg.
J'ai déjà vu des collaborateurs de Wikipédia déclarer que Wikisource
faisait un doublon inutile.

> En tout cas, si leur existence est connue, leurs possibilités sont
> très peu exploitées. Mais ces possibilités sont pédagogiquement de
> premier ordre, et je pense même qu'il y aurait là plus à faire que
> sur la Wikipédia.

Oui, il y a un gros chantier. Par exemple, sur le texte de l'Iliade en
grec, on n'a aucune indication sur la leçon (variante du texte)
utilisée. Le texte est donc pratiquement inutilisable...

Mais se taper un travail de notes, de pagination et d'apparat critique,
ça n'est pas super exaltant, il faut bien le reconnaître.

--
Jastrow