[WikiFR-l] Re: L'homme qui plantait des arbres

Yann Forget yann at forget-me.net
Jeu 21 Oct 12:24:37 UTC 2004

Le Thursday 21 October 2004 02:17, David Latapie a écrit :

> Et ça c'est résolu simplement ? (je serai étonné que oui)

Assez simplement, mais avec des résultats différents.

1. Les Presses Universitaires de France (PUF) ont fait pression sur Jean-Marie
Tremblay, un professeur de sociologie québécois qui a créé "Les Classiques
des sciences sociales", un site web avec plus de 1000 livres de sociologie
dans le domaine public au Canada (50 ans après la mort de l'auteur). Mais
certains de ces livres édités par les PUF ne sont pas dans le domaine public
en France (70 ans après la mort de l'auteur). Après des conseils avisés de
Jean-Baptiste Soufron et quels mails de protestation, les PUF ont abandonné
les poursuites.
cf. http://linuxfr.org/2003/05/03/12298.html
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/
http://forget-me.net/actions/jmtremblay.php

2. J'avais publié sur mon site un livre de Gandhi dans sa traduction en
anglais, "Indian Home Rule", dans une édition revue et corrigée par Gandhi
lui-même en 1938. J'ai été sommé par un éditeur anglais de retirer ce texte,
ce que j'ai fait après quelques négociations infructueuses, et j'ai publié à
la place l'édition originale de 1908, sur laquelle cet éditeur n'a aucun
droit. Je n'ai pas perdu grand chose, mais cet éditeur a perdu un soutien,
car je lui aurais volontiers fait de la pub s'il m'avait autorisé à publier
l'édition corrigée.
cf. http://forget-me.net/en/Gandhi/

Ce dernier est à mon avis un peu similaire à celui de Jean Giono. L'éditeur
indien Navajivan, qui possède la plupart des droits sur les textes de Gandhi
et que je connais personnellement, n'exerce pas les droits qu'il possède, car
il préfère que la pensée de Gandhi soit diffusée le plus largement possible.
Au contraire, l'éditeur anglais ne s'intéresse pas du tout à la diffusion de
l'oeuvre, mais uniquement à ses ressources financières.

> J'ai de mon côté fait chauffer le blog (mais ça prendre du temps, pas
> mal d'articles en attente) et prévenu les trois personnes qui s'étaient
> vu ordonner de retirer le texte de notre initiative.

D'après Eclecticology, la lettre de Giono signifie que ce texte est dans le
domaine public, ce que je crois aussi.
cf. http://wikisource.org/wiki/Talk:Auteur:Jean_Giono

> Ils parlent français ?

Bah, si c'est important pour eux, ils prendront la peine de le traduire (ou le
faire traduire).

> 2. Quels sont les rapports entre Wikisource et Gutenberg.org ? N'y
> a-t-il pas redondance?

Il n'y aucun rapport formel entre les deux projets. Chacun a des
fonctionnalités que ne possèdent pas l'autre.

> --
> </david_latapie>
> blog.empyree.org

Cordialement,