[WikiFR-l] [FINANCEMENT] des mirroirs

Emmanuel Engelhart emmanuel at engelhart.org
Mar 24 Aou 09:32:01 UTC 2004

Salut à tous

Vu l'envergure de wikipedia, vu son indépendance actuelle, le problème de son
financement reste un sujet de préoccupation permanent.

Wikipedia pourrait faire de la publicité. Dans une situation extrême, cela doit
être envisagé - c'est toujours mieux que la mort du projet. Cependant (AMHA à
juste titre), la pluspart des contributeurs y sont opposés.

Mais peut-être existe une solution pour tout de même résoudre le problème
élégament, et nous ôter une contrainte déplaisante.

Anthere écrivait sur le bistro au sujet des mirroirs. À ce sujet, je trouve la
situation de wikipedia analogue à celles de beaucoup d'entreprises privées. Par
exemple, celle de la RATP qui diffuse gratuitement de nombreuses informations
sur ses horaires, mais qui dans le même temps vend des facilités techniques à
des sociétés (souvent de transport, pour faciliter les correspondances) pour
accéder à ces informations.

Peut-être, que wikipedia pourrait offrir le même type de service. Par exemple
offrir l'accés aux articles par web-services à certaines sociétés. Elles
pourraient ainsi facilement lier leur contenu propre à celui de wikipedia.
Attention, je ne parle pas de brider l'utilisation de wikipedia avec
l'interface standart de mediawiki.

Les avantages:
- indépendance
- source de revenu non négligeable
- création d'une émulation au niveau de la mise en forme

Qu'en penser vous ?

Cordialement

Emmanuel Engelhart