[Foundation-l] Re: wikipedia luxembourgeois

Anthere anthere9 at yahoo.com
Thu Jun 30 18:02:35 UTC 2005

Rebonjour Martine,

En faisant marcher nos détectives, nous avons pu
comprendre le pourquoi du comment... Et j'ai l'extrème
soulagement de vous annoncer qu'il s'agit d'un simple
vandalisme. Un éditeur a téléchargé cette image le 28
juin
http://lb.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ALog&type=&user=Pierre+Boirin&page=
en remplaçant l'image parfaitement légitime qui ornait
la page principale du site.

L'image est restée sur la page principale pendant 11
minutes avant d'être remplacée par un de nos
administrateurs, ce qui est en soit un temps de
réaction extrèmement honorable.

Le problème est que cette image a continué d'être
visible (et continue peut être encore) car elle est
stockée en "cache" dans certains de nos serveurs. Ce
système permet de stocker des pages très fréquemment
vues par nos lecteurs, pour les rendre visibles plus
rapidemment, et évite des requêtes multiples aux bases
de données. Cela permet de considérablement diminuer
le temps de réponse du site... mais l'inconvénient
est... qu'un vandalisme déjà corrigé depuis 2 jours...
apparait encore publiquement.

C'est un problème définitivement embarassant qui
j'espère va être discuté entre nous.

En espérant que vous ne vous sentirez pas découragée
par cet épisode.

Cordialement

Florence Devouard

--- Culture & Bilinguisme