[WikiFR-l] Liens externes qui dirigent vers des sites payants

ker at dragou.net ker at dragou.net
Mer 27 Sep 22:11:53 UTC 2006

Bonjour,

il me semble que dans les articles de WP, il convient de supprimer les
liens qui dirigent vers des sites payants, même si ces sites se rapportent
au sujet de l'article : WP n'est pas là pour faire de la publicité.

J'écris ce message suite à une réaction qui a eu lieu dans le blog de
Daniel Schneidermann
(http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=298 , un article daté
du 25 février) :

"> Ciel, j’ai ma notice dans Wikipedia !
25 février 2006, par Un internaute pas dupé sur le projet de Wikipédia
Wikipédia est un annuaire pornographique. La preuve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pornographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie
:Actrice_de_films_pornographiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail
:Pornographie
Ensuite, il suffit d’aller voir la fiche de la société Bomis, dont Jimmy
Wales, le créateur de Wikipédia (qui a investi 500.000 dollars dans ce
projet soit disant philantrope), est l’actionnaire majoritaire, pour y
trouver une merveilleuse photographie d’une star du porno. En 3 clics à
peine, on arrive sur la liste de toutes les stars du pornos sur Wikipédia,
avec un lien bien sûr vers leurs sites internet.
Merveilleuse, cette encyclopédie, n’est-ce pas ? On peut laisser nos
enfants y surfer en toute conscience..."

Enfin, je ne veux pas discuter de ce qui est dit mais plutôt des liens
externes qui sont proposés dans des articles d'acteurs et d'actrices
pornographiques :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocco_Siffredi#Liens_externes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicciolina#Liens_externes

Est-ce que ces liens commerciaux sont utiles dans l'article ? Sont-ils une
référence sur laquelle s'est basé un contributeur ou apportent-ils une
information complémentaire ? Je ne pense pas. Les seules données que l'on
peut avoir, c'est moyennant finance.

En tout cas, ça ne respecte pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Liens_externes#Limiter_les_liens_externes

Qu'en pensez-vous ?