[WikiFR-l] L'avenir de Wikipédia (Dav 59)

David leyeti59 at wanadoo.fr
Mer 27 Sep 19:46:23 UTC 2006

Bonsoir,

Vous pensez sûrement que je suis un troll, que je suis un mégalomane, un paranoïaque ou tout ce que vous voulez, c'est pas mon problème.
J'avais décrit un avenir plutôt sombre pour Wikipédia (comprendre Wikipedia francophone) et en tenant compte des évènements de la journée, je suis quasiment certain que ce que j'ai dit va se réaliser.

J'ai pas envie de répéter tout ce que je dis depuis 4 mois, si les Wikipédiens ne sont pas capables de réfléchir par eux même, c'est triste mais c'est ainsi, j'ai tenté de leur donner des pistes de réflexions et les seules réponses on été dignes de mauvais élèves idiots de Terminales disant que "La philo c'est nul. Réfléchir, c'est nul...".

Ma seule demande est donc que vous demandiez à Jimbo Wales (si vous le souhaitez et s'il a le temps de le faire) ses idées sur:
* Quel est le mieux, Qualité ou Quantité?
* Quel modèle est préférable, de: ou pl: concernant l'utilisation des bots?
* Citizendium peut-il devenir la "Wikipedia stable" nécessaire pour accéder au niveau d'encyclopédie de référence auquel un site Wiki ne pourra jamais accéder?
* Faut-il voter ou convaincre par la discussion?
* Comment doit évoluer l'organisation de Wikipedia? Un "fédéralisme" (sans prétention de politique bien entendu) de projets ou bien un régime "unitaire" où toutes les décisions sont prises de manière centralisée?
* Quels sont les objectifs à moyen terme? L'utilisation de Wikimedia par les écoles (OLPC...) ou bien continuer sans réels objectifs?
* Doit-on demander explicitement aux Wikipediens de contribuer (si possible) aux articles participant à avoir la base d'une encyclopédie classique ou bien faut-il les laisser totalement libre de contribuer sur les sujets qui leurs plaisent?

Sept questions, s'il est possible que Jimmy Wales y donne des réponses et s'il est possible de copier sa réponse (si elle va dans mon sens ou non) sur une future page du Bistro, ça serait bien. Je suis persuadé d'avoir les même idées que Jimmy Wales pour ce qui concerne Wikipedia et c'est moi que l'on vire...

Je n'ai rien d'autre à rajouter, vous faîtes ce que vous voulez de ce message, ça m'est égal. David
Ps:Le plus marrant (si c'est drôle) est de voir de quelle manière les Wikipédiens vont tout oublier, le changement de page du Bistro me fait penser aux marrées ; Le soir, un message est écrit sur la plage et le lendemain il a disparu et tout le monde l'a oublié. L'autre souvenir allant au film Memento...
Ps2:Si dans un an ou deux Wikipedia a besoin de mes idées parce que les illusions seront déchirées (cf:Mon message sur une certaine PàS), j'espère encore contribuer sur Wikibooks pour aider Wikipédia. J'oublierai tout ce qu'il s'est passé parce que je n'aiderai pas les personnes mais un projet. La dernière citation vient de Gladiator "There was a dream that was Rome. You could only whisper it. Anything more than a whisper and it would vanish, it was so fragile.", il faut protéger Wikipédia (peut-être de moi) parce qu'elle reste très fragile.
Ps3:Je pense que vous en comprenez la raison, mais je m'excuse pour ce message trop long.