[WikiFR-l] [Wikimediafr-l] suite de mon projet

Guillaume Paumier guillom.pom at gmail.com
Mer 13 Sep 07:35:50 UTC 2006

Bonjour

On 9/12/06, Olivier Ricou <wikipedia1 at ricou.eu.org> wrote:

> Vous vous souvenez peut-être du compte-rendu de Fred Th. et
> de Nicolas W. sur InterTICE lorsque j'ai présenté mon projet
> d'une Wikipédia parallèle réservée en écriture aux profs.
> (http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikimediafr-l/2006-May/001426.html)
> <snip un tas de choses intéressantes>
>
> ps : je suis bien sûr toujours ouverts aux remarques sur ce projet.

Je n'ai pas étudié autant en détail que Valérie tes deux documents, mais je
les ai rapidement parcourus. Je souscris entièrement à ses remarques.

Mon impression générale pourrait se résumer à : pourquoi vouloir séparer
quand on peut réunir ? Tu estimes que la seule façon d'avoir une
encyclopédie « certifiée » est d'en confier la rédaction à des enseignants.
Pour ma part, je trouve déjà cette hypothèse abusive, mais passons. Pourquoi
vouloir créer un deuxième projet d'encyclopédie en parallèle ? À ce moment,
autant avoir un wiki interne au réseau de l'éducation nationale.

Je mène actuellement plusieurs projets (notamment avec l'IUFM) qui visent à
mieux faire connaître Wikipédia, avec ses forces et ses faiblesses. On va en
revenir au débat qui a eu lieu pour le DVD, à savoir : quelle est la qualité
du contenu que l'on veut proposer ? À mes yeux, un fork est dangereux car il
privera chacun des projets des contributeurs de l'autre. Je pense que la
démarche d'information auprès des enseignants est bien plus importante ; si
les gens sont au courant des faiblesses du système, ils ne seront pas déçus.
Il faut juste que ce soit clair dans leur tête.

D'autant que les projets Wikimedia proposent déjà beaucoup de documents et
de structures qui peuvent être utiles aux enseignants. Tu parles d'un outil
pour permettre aux enseignants de mettre en place des cours etc. Connais-tu
le projet Wikiversity [1,2] ? C'est un nouveau projet Wikimedia qui a pour
but de rassembler des cours, des documents pédagogiques de différents
niveaux (lycée, supérieur...). Pour cela, les participants se basent entre
autres, *mais pas exclusivement*, sur les articles de Wikipédia, les livres
de Wikibooks, etc. Les participants sont également invités à importer leurs
documents pédagogiques (sous licence libre). C'est typiquement le genre de
projets où les enseignants ont beaucoup à gagner et à apporter.

Voilà. En résumé, j'ai un sentiment mitigé. Je comprends tes motivations, et
je salue tes efforts. Je pense cependant que la voie à laquelle tu penses
n'est pas forcément la meilleure. Ton analyse met en lumière les faiblesses
de Wikipédia, et nous devrions utiliser tes arguments pour améliorer
Wikipédia (c'est le principe du wiki ;), et non pas pour créer une autre
encyclopédie. Personnellement, ma ligne de conduite est : « Mieux informer
pour réunir », et c'est la maxime qui guide les projets que je mène
actuellement.

g.

[1] Wikiversity en anglais :
http://en.wikiversity.org/wiki/Wikiversity:Main_Page
[2] Wikiversity en français, pour le moment encore hébergée sur Wikibooks :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikiversit%C3%A9

--
Guillaume Paumier
Disciplus Simplex