[WikiFR-l] Une information dont vous ferez ce que vous voudrez

Bradypus Bradypus_wp at yahoo.fr
Sam 2 Sep 10:15:18 UTC 2006

Certains parmi vous savent que la question des relations Fondation-Wikipédia me turlupinait.

Et puisque les élections approchent, le moment semblait idéal pour donner le résultat actuel de mes recherches.

Or donc, alors qu'on peut lire partout sur WP:fr que la Fondation est "'dévouée à soutenir le développement et la diffusion de contenu libre, et ce de façon gratuite en plusieurs langues. C'est elle qui héberge' les différents projets Wikipedia, Commons, Wiktionary, Wikibooks, etc.", que la FOndation "aide" et "supporte" et "soutient" Wikipédia, on trouve sur la WP anglaise d'autres choses.

Page de Jimbo: "le fondateur et le président de Wikimedia Foundation, le groupe qui gouverne Wikipedia".

Présentation de la fondation: "The Wikimedia Foundation Inc. is the parent organization of the Wikipedia,..(...). In addition to the multilingual general encyclopedia Wikipedia, the Foundation manages a multi-language dictionary''".

gouverne? Organisation mère (Parent)? Dirige (Manages)?

J'ai donc posé des questions. VOus pouvez lire le résultat de cette enquête palpitante là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Bradipus/Chat_with_Jimbo

La discussion s'est tenue sur pa page de Jimbo et le Bistro des anglo-saxons. Malgré les demandes de précisions, les réponses de Jimbo ont été:

* "Of course the foundation governs and manages the projects."--Jimbo Wales 07:54, 27 August 2006 (UTC), et

* "I think you are reading far too much into the phrase.  The Foundation clearly does govern and manage the projects.  I am not sure what you might find alarming or new or surprising about that, and so this is why I think you are reading too much into the phrase."--[[User:Jimbo Wales|Jimbo Wales]] 09:11, 30 August 2006 (UTC)

Je résume pour les non anglophones: deux fois, Jimbo confirme LA FONDATION GOUVERNE ET DIRIGE WIKIPEDIA. Il semble surpris que cela puisse me poser un problème. Autant savoir.

Et oui, ça me pose un problème, je me demande à quoi sert ce pseudo autocontrôle qu'on me dit que la communauté a, et je me demande pourquoi la version française ne semble pas donner cette info, mais parle de ''support'', etc. On nous chante sur touts les tons que la Fondation n'est pas responsable, que chaque wikipédien est responsable de ce qu'il écrit. Bien sûr, en tant que propriétaire des serveurs, la Fondation pourrait, dans certains cas, avoir des ennuis, par exemple en cas de copyright et qu'on pourrait démontrer qu'elle savait ou devait savoir ou n'avait pas pris des précautions. Donc la logique est: non, la Fondation ne devrait pas avoir de pouvoir général de gestion sur l'encyclopédie, cette gestion générale est prise en charge par les wikipédiens dans le cadre des fondements de l'encyclopédie. C'est que qu'on nous serine sur tous les tons dans la WP française, c'est ce que j'ai essayé de formaliser dans le texte  soumis à Jimbo, en mentionnant le pouvoir d'intervention de la Fondation dans les cas où l'auto-contrôle serait insuffisant. Et pourtant, la réponse de Jimbo reste la même, ''non, non, tu compliques trop les choses, c'est moi qui dirige et pis c'est tout''.

Jimbo a-t-il lu le texte mis sur sa page? En principe oui, sinon il ne me répondrait pas. Comment expliquer alors cette impression de dialogue de sourd, avec Jimbo qui répète, comme une mantra, que la Fondation gouverne et dirige Wikipédia? Je ferai peut-être encore une tentative, mais bon, si un interlocuteur que vous abordez poliment avec un texte complet se contente de répondre des phrases cryptiques...Faut-il supplier Jimbo pour avoir un véritable dialogue avec lui? Je sais qu'il est occupé, mais je crois lui avoir laissé tout le temps.

Voilà, bonne lecture, et.....votez bien :-)

Bradipus