[WikiFR-l] Interview et Questionnaire

~Pyb pyb.wikipedia at gmail.com
Jeu 30 Nov 15:27:44 UTC 2006

Bonjour,

Le marketing autour des projets de la fondation s'améliore. Nous aurons
bientôt des dépliants pour Wikipedia et wikisource... peut être Commons
aussi. Il y a aussi un T-shirt et une feuille d'astuce (aussi appelé du doux
nom de cheatsheet).

Mais cela n'est pas suffisant. Il reste plusieurs choses à faire :

1) La presse et les contacts institutionnels ont besoin d'un dossier dont on
en a discuté lors d'une discussion informelle qui s'est tenu dernièrement.
La rédaction commence.
2) Je souhaite depuis quelques temps faire des interviews de quelques
wikipédiens. Cela nous permettra d'humaniser un peu notre promotion. Outre
les stats, notre force réside également dans nos contributeurs. Valorisons
les en se servant d'eux dans notre communication. J'ai commencé à contacter
des "dinos". Il faudrait systématiser cela mais j'ai déjà reçu un retour
positif de certains d'entre eux. Nojhan a eu une autre idée. Celle
d'interviewer nos experts. Il faut montrer au public et aux journalistes
qu'on a aussi des experts sur Wikipédia. Pour cela il faudrait que chacun
dans sa discipline indique les wikipédiens susceptibles de répondre à
quelques questions. On pourrait faire un journal (de la forme du Quarto par
exemple) qu'on distribuerait sur nos stands, aux journalistes...
3) Dans le cadre du colloque, il peut aussi être envisagé (si on a encore du
temps de libre...) d'envoyer un questionnaire à des chercheurs qui citent WP
sur leur site, blog... mais qui sont critiques ou ne viennent pas
contribuer. Ce serait intéressant de savoir pourquoi ils ne sont pas
contributeurs.

On cherche toujours des gens motivés par nous aider pour des activités
extra-wiki. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

~Pyb