[WikiFR-l] Tool server : comment en faire la pub ?

Richard ROCCA rrocca23 at yahoo.fr
Mar 21 Nov 22:00:02 UTC 2006

Tout d'abord, je suis bien content que mon message ait provoqué ce genre de
réaction. Merci pour votre accueil chaleureux de CatCroiseur.

Alors, pour commencer, oui, il manque de la pub. En tout cas, sur fr: il me
semble qu'un bon nombre d'outils pourrait être utiliser régulièrement.
Certes, des pages wikipédia: ou aide: pourraient être utiles mais il faut
reconnaître que ce genre de pages sont souvent peu lues, mal rédigées (trop
techniques ou trop complexes) ou pas à jour. Alors, je penche pour la
solution de Plyd pour dire que la meilleure solution est l'intégration
directe dans l'interface. Plyd a soulevé comme exemple la "liste des
auteurs". Je peux vous en parler (et pour cause...). Donc, si vous n'avez
pas remarquer, il y a un lien en haut des pages d'historique vers un outil
qui liste les auteurs. Le Korrigan m'avait demandé cet outil il y a quelque
temps. Je l'ai développé avec plaisir et il l'a intégré à l'interface. C'est
vrai qu'on a rien dit à personne sur le moment et on a fait les choses dans
notre coin. Le fait est, qu'à mon avis, il sert. En plus, j'en ai profité
pour mettre un lien vers "contributors", un autre formidable outil de daniel
sur le toolserver. Comme ça, s'ils sont utiles et visibles, les outils
servent.
Oui, il faut intégrer intelligemment des liens vers les outils dans
l'interface. CatCroiseur dans les boîtes à outils des pages de catégorie, le
formulaire de bayo (que je ne connaissais même pas!) dans le coin du modèle
Jeu vidéo, etc. Ça me parait être la meilleure solution.

Néanmoins pour cela, il faut savoir que les outils existent alors, il
faudrait une petite équipe de coordination francophone pour savoir ce qui
existe sur le toolserver et dresser ce genre de tableau:
Outil | Sert à quoi | Téléchargeable/Utilisable en ligne | Intégrable tel
quel | Nécessite une traduction | Demander à l'auteur une version adapté à
fr: | Demander à l'auteur une version intégrable à l'interface | etc

D'expérience, il faut pas hésiter à contacter les auteurs pour qu'il fasse
des versions adaptés ou qu'on les aide à traduire. Personnellement, quand on
est venu me cherche pour faire des versions polonaises ou hongroise de
CorHomo, j'étais super flatté et je l'ai fait avec plaisir.

Pour finir, je crois que des administrateurs multilingues sur toolserver,
c'est une bonne idée, même s'ils sont très sympas, accueillants et
efficaces. Ça pourrait être un plus (même si ça me parait moins urgent).

Richard (Escaladix)