[WikiFR-l] contenus public en France

David Monniaux David.Monniaux at free.fr
Mar 19 Déc 11:26:13 UTC 2006

Comme vous le savez sans doute tous déjà, les contenus (images etc.)
produits par le gouvernement français, au contraire de ceux produits par
le gouvernement fédéral américain, ne sont pas dans le domaine public.
Cela induit certains effets pervers, dont une sous-représentation
iconographique de certaines activités françaises sur Wikipédia.

Comme vous le savez peut-être moins, Wikimédia France se bouge depuis un
certain temps pour tenter d'obtenir l'accès à ce type de contenus. Nous
avons pris contact avec divers organismes publics, avec un succès mitigé
pour le moment (disons, pas de "gros coup" pour le moment, bien que
certaines choses soient en cours et qu'il y ait eu certaines
autorisations de données).

Il s'agit là d'un travail de longue haleine et chronophage, car il faut
trouver les bons interlocuteurs et obtenir leur confiance, assister à
des tables rondes pour rencontrer d'autres personnes, etc. Cela n'est
pas facile car Wikipédia a parfois une réputation bizarre de site
extrémiste; j'ai ainsi dû convaincre des gens que, non, je n'allais pas
casser leur réunion en sautant partout en criant qu'il fallait mettre le
droit d'auteur à la poubelle. Ce courriel n'est cependant pas le lieu
adapté pour une remise à plat de notre politique de communication.

Il ne faut pas croire qu'il s'agit là forcément d'une réaction
d'hostilité de la part des dits organismes. Il peut s'agir de leur part
de difficultés bien compréhensibles à adapter leur communication à l'ère
de l'Internet, du fait que la communication Internet est pour eux encore
secondaire, ou encore du fait que Wikipédia est encore finalement peu
connu. Par ailleurs, en ces temps de disette budgétaire, les organismes
publics subissent des pressions afin qu'ils trouvent des ressources
propres, ce qui peut amener à des choix discutables.

Nous ne pouvons évidemment pas donner le détail de nos discussions sans
impliquer nos interlocuteurs plus que de raison, mais il existe une
certaine possibilité que nous puissions décoincer la situation au niveau
des œuvres produites par les organismes publics. Afin de ne pas nous
disperser, il faudrait établir une "liste de vœux" d'organismes et de
types de documents que nous souhaiterions obtenir sous une licence
libre, avec pour chacun un argumentaire leur faisant valoir l'intérêt
qu'il y aurait à procéder ainsi.

Je vous serai donc gré de m'envoyer vos suggestions (ou de les envoyer
au CA de Wikimédia France). Il ne me paraît par contre pas opportun
d'entamer une discussion sur une liste publique et archivée par Google,
je suis sûr que vous comprendrez pourquoi.

Je n'offre par contre aucune garantie sur le résultat final de ces
négociations; comme vous le supposez, nous partons de très bas, et la
pente est rude (mais la route est droite).