[WikiFR-l] Lot WikiFR-l, Vol 41, Parution 8

Sébastien Thébault sebtheb at free.Fr
Lun 18 Déc 11:28:12 UTC 2006

Je réponds à Wart :

> Ce n'est pas une tentation, mais un impératif ! Nous devons citer les
> sources primaires comme les
> sources secondaires

et à Jean-Baptiste Soufron

> Donc théoriquement nous devons mentir et laisser les gens venir nous
> critiquer après ?

Je considère uniquement ma discipline où j'ai quelque (au sens
d'environ, pas ''plusieurs'') compétence, l'histoire, en espérant que
ça puisse s'étendre à d'autres domaines.

L'utilisation des sources primaires est réservée aux historiens, car
il faut faire la critique de la source avant de l'utiliser (toute
source a ses limites, qu'il faut énoncer) et la croiser avec
d'autres. Ce genre de développements n'a pas sa place dans un article
encyclopédique, sauf peut-être sur des sujets à controverse comme
Glozel.

Et si on donne les sources des sources, il faut alors le signaler de
façon différente, par exemple dans la bibliographie. La note vient en
appui de notre rédaction : ''Le massacre de Trifouillis-les-Oies a
fait entre x<ref>Historien1. ''livre1'', p xx</ref> et x
morts<ref>Historien2. ''livre2'', p yy</ref> On peut ajouter dans la
note qu'il s'appuie sur Untel et Polochon, mais AMHA, le noter de
façon différente, système de notes marginales (mouais) ou biblio
avancée, car comme on peut être trompé par un contributeur qui
utilise abusivement ou de manière erronée une source, on peut tomber
sur un historien qui fait la même chose (ou mal comprendre nous-même
la contenu de la note)

Sébastien Thébault