[WikiFR-l] Réflexion sur le principe de Wikipedia

François Obada francois.obada at laposte.net
Ven 2 Sep 06:51:56 UTC 2005

Le Fri, 02 Sep 2005 00:41:44 +0200, Sébastien Lepetit
<sebastien.lepetit at laposte.net> a écrit:

> Bonjour,
> [...] Pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui va
> enrichir la base de ses connaissances d'assumer ses propos en signant et
> en indiquant ses sources, ce qui au passage permettrait au lecteur
> averti de demander la précision qu'il souhaite ou de s'adresser à la
> source si c'est sur elle qu'il s'interroge.
> Bien cordialement,
> Sébastien.

Bonjour Seb,

je suis assez d'accord avec toi sur les problèmes que suscitent l'anonymat
des rédacteurs, mais les obliger à s'authentifier pose deux autres
problèmes :
- rien ne garantit que les comptes ne seront pas des sock puppets
(traduits par faux-nez, http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-nez ), et leur
détection est bien plus difficile puisqu'on (les rédacteurs lambda) ne
dispose pas de l'adresse IP des utilisateurs authentifiés ;
- cela peut refroidir les motivations des utilisateurs qui n'aiment pas
devoir créer des comptes, donner leur adresse de courriel, s'authentifier,
etc.

Pour ma part, je serais favorable à l'interdiction de l'anonymat sur
WikiFR, mais ce serait à réfléchir.

---
François Obada