[WikiFR-l] Je ne comprends pas...

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Lun 31 Oct 22:31:27 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "valerie75" <valerie75wikipedia at noos.fr>

>A quoi peut bien servir un règlement s'il est facultatif ?

eh bien ce sont des "conseils d'usage", et un voeu de pédagogie (on autorise
les néophytes à faire certaines bêtises mais ça passe moins quand on est
face à de vieux loups de mers)

> Il s'applique à la tête du client ?
> En fonction du vent ?
> De sa confrérie secrête ?
> De l'humeur de celui qui l'applique ?

mais qu'est-ce qui s'applique ?
les cas d'exclusion sont très simples sur le fond, ils visent les
contributeurs coupables de nuire à l'encyclopédie, les décisions ne sont pas
prises en vertu d'un appareil réglementaire complexe, même si sur la forme,
ça arrive.
le reste, ce sont des règles et des usages "under construction", parfois des
modes (il faut tout écrire au présent, etc.), parfois du bon sens, parfois
un respect des règles de la typographie, etc. Rien de méchant

> La facultativité d'un règlement me paraît la meilleure
> voie pour une franche et massive injustice.

pas forcé... Ici ce qui est demandé c'est de comprendre un peu le
fonctionnement, d'apprendre à se renseigner et à demander de l'aide,
d'essayer de faire plus de bien que de mal. Les règles sont souvent là pour
être rappelées, pour servir de système de référence plutôt que de cadre,
pour rappeler des décisions qui ont été prises... à l'usage je ne trouve
tout ça que rarement pénible, et pourtant je ne suis pas un fanatique des
règlements, ne serait-ce que parce que j'ai une mémoire assez défaillante et
que j'ai du mal à libérer des cases pour tout ça.
jn