[WikiFR-l] Je ne comprends pas...

Rabeau Christophe christophe.rabeau at nrco.fr
Lun 31 Oct 14:14:25 UTC 2005

Salut Traroth.

Une étude systémique peut te montrer qu'un système aussi ouvert (et GENIAL)
que Wikipedia ne peut subsister sans un minimum de règles, n'en déplaisent
aux (ce n'est pas péjoratif) anarchistes, à ceux qui prônent la liberté du
savoir et aux autres.

L'excès de liberté montre que l'homme ne sait pas se contrôler. Je ne
partirai pas dans d'inlassables réflexions philosophiques ; je tiens
simplement à dire que ce système doit se protéger de l'extérieur tout en le
filtrant le plus justement possible, mais que l'impartialité n'existe jamais
totalement. Tout n'est qu'histoire de compromis acceptable par les
gestionnaires de cette fabuleuse base de connaissances.

Aussi certains textes pourront être critiqués par les religions (cas le plus
flagrant), à moins que les batailles d'experts qui ne sont pas d'accord avec
les phrases se heurtent et viennent perturber la compréhension et la
patience du lecteur, qui met de la bonne volonté à se documenter sur un
thème qui lui est inconnu et dont il veut en cerner le pourtour.

Wikipedia n'est pas et ne sera jamais LA BASE DE CONNAISSANCE de tout
l'univers : on a vu ce que sont devenus les encyclopédies "TOUT L'UNIVERS"
par exemple, ou encore ce que deviennent UNIVERSALIS et ENCARTA ...
prisonniers de la joug spirituelle angliciste pour l'un et monétaire
internationale pour l'autre.

Je n'ai pas la solution. Sans accepter un système rigide, je pense qu'il
faut positionner des protections et ces fameux garde-fous dont tu parles.

Bien cordialement.
Christophe Rabeau