[HS] : démocratie (was Re: [WikiFR-l] Re: Où va-t-on ?

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Lun 31 Oct 10:24:40 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Marc Girod" <girod at shire.ntc.nokia.com>

> Pas tant que ça. C'était déjà l'avis de Sartre, et avant lui de
> Trotsky.

Sartre était une merde et un écrivain assez médiocre si on fait le bilan
honnêtement.
Trotsky... il a dit tout et son contraire, ce qui rend toujours suspects les
trotskistes
Voilà deux vaches sacrées qu'on peut sacrifier sans problème à mon avis.

> Il faut se méfier du conditionnement idéologique. Si Bush est pour le
> vote, ça ne peut être une garantie de démocratie bien sérieuse.

Les états-Unis sont une grande démocratie (qui fait des conneries ok, mais
c'est un autre problème)
La Suisse est une démocratie (la plus active du monde, des élections en
permanence)
La Corée du Nord ou la Chine ne sont pas des démocraties.
Une différence qui saute aux yeux : la valeur de la vie humaine à
l'intérieur des pays en question (eh oui, on peut dire : Bush n'a rien à
foutre de la vie des Irakiens, et sans doute que c'est vrai, mais Kim Jong
Il n'a rien à foutre de la vie de ses propres administrés !).

> Le vote a sans doute été un outil adapté, un compromis passable, au
> XIXe siècle.

la démocratie est basée sur le compromis et même, sur la médiocrité.
les régimes "sans compromis", basés sur les grandes idées (si généreuses ou
lucides soient-elles), les systèmes parfaits, ça donne toujours la même
chose : des boucheries organisées par des minables qui se prennent pour des
dieux.
Refuser aux gens le droit de virer ceux qui décident de leur vie, c'est
juste la preuve qu'on se fiche de leur vie et donc, qu'on n'a aucune
légitimité, même lointaine, à s'occuper d'eux.