[WikiFR-l] Re: Où va-t-on ?

Marc Girod girod at shire.ntc.nokia.com
Sam 29 Oct 06:49:20 UTC 2005

Moi, je suis là depuis longtemps, mais devant l'impossibilité de
contribuer décemment, je suis plutôt passif ces derniers temps.

Je ne connais rien au cas de ce Gemme, et je n'ai aucunement
l'intention de me renseigner.

PM> Gemme est un utilisateur qui visiblement ne peut éviter le conflit
PM> et plus gênant est incapable d'admettre qu'il a tort même en face
PM> de personnes qui sont visiblement expertes dans le domaine de
PM> l'article. C'est un amateur qui se prétend expert.

C'est somme toute le cas de contributeur le plus fréquent. C'est
précisément ce genre de contributeurs qu'il faut favoriser, dont il
faut tirer le meilleur:
- les vrais experts sont rares, et bien payés, ou en poste dans des
  universités etc.
- les gens qui savent d'avance que ce qu'ils écrivent est faux ou
  bête, ont également peu d'intérêt.

Le problème est donc de gérer décemment des conflicts entre imbéciles
de bonne foi (mon propre cas, n'en doutez pas).

L'exclusion n'est pas la bonne solution...

PM> En un mot, votez.

Et le vote, certainement pas !
Le vote n'en appelle qu'à des voteurs professionnels. Le vote est la
négation de Wikipédia. C'est l'acte non-démocratique par excellence :
il n'engage aucune responsabilité, il réduit les utilisateurs à n'être
que des numéros.

Ce dont Wikipédia a besoin, c'est d'une manière de gérer sur un
relatif long terme des différences d'opinion.

C'est de désigner clairement des pages se différenciant les unes des
autres de façon consciente, sur un sujet précis et aussi limité que
possible. Mettre en commun pour faire ressortir les différences.
Favoriser la convergence en supportant officiellement les différences,
pour les réduire, et non pas les nier.

De même qu'il y a des renvois à des pages dans des langues
différentes, sur le même sujet, il pourrait y avoir des renvois à des
approches différentes -- le moins possible, mais là où c'est
nécessaire. Dans ce cas, un contributeur ne pourrait exprimer son
opinion que dans l'une des branches (d'accord : peut-être difficile à
vérifier -- les gens de bonne foi sont souvent d'une extraordinaire
mauvaise foi, paradoxe n'est pas contradiction).

Et là, page par page, des lecteurs extérieurs pourraient « voter »,
c'est-à-dire donner leur avis, faire ressortir une opinion
« majoritaire » sans autre résultat que de donner un poids à une
version sur les autres.

--
Marc Girod        P.O. Box 370        Voice:  +358-71 80 25581
Nokia BI          00045 NOKIA Group   Mobile: +358-50 38 78415