[WikiFR-l] Question de qualité

valerie75 valerie75wikipedia at noos.fr
Ven 28 Oct 08:38:32 UTC 2005

> Mon raisonnement est simple : Wikipedia ne prétend pas
> contenir des informations purement scientifiques. Ce
> n'est pas une encyclopédie des sciences, mais une
> encyclopédie, tout court, et à ce titre, elle peut
> tout autant parler de cinéma que de physique
> nucléaire. Les Dents de la mer n'est pas l'exemple
> artistique le plus fulgurant (même s'il a constitué un
> véritable phénomène à sa sortie), mais que dirions
> nous si Wikipedia faisait l'impasse sur la Joconde ?
> L'art, et notamment le cinéma, a autant sa place dans
> Wikipédia que la science.

J'ai peur que tu n'as pas compris ce que j'avais dit. ;-) Il n'est pas
question d'interdire de parler d'art sur Wiki, mais de se poser la
question de la source de l'information permettant de rédiger un article.

La qualité d'un article sur Wiki va dépendre de la qualité (et de
l'identification) de la source utilisée par le rédacteur.

Si quelqu'un s'amuse à écrire des détails sur la Joconde simplement
parce qu'il a vu une reproduction sur une image trouvée dans une
tablette de chocolat Poulain, ce sera un peu léger comme fiabilité.

Si quelqu'un s'amuse à écrire des détails sur la Joconde en partant de
sources reconnues ou identifiables, la fiabilité sera nettement peu
meilleure.

Je t'invite à relire ce que j'avais écrit. Il me paraissait douteux de
donner, comme source, le film les "Dents de la mer" pour parler des
requins. D'ailleurs, cela me paraît toujours douteux.

Mais que la référence au film soit utilisée, dans ce même article, pour
parler des œuvres utilisant l'image réelle ou fantasmée des requins,
cela me paraît aller de soi et être parfaitement justifié. Utiliser le
film comme source d'une information précise pour parler de biologie ou,
comme c'était le cas, pour légitimer un fait ''historique'', me paraît
être une erreur.

L'exemple que j'avais pris, la zoologie, est largement applicable à tous
les champs (ou presque) couverts par Wiki.

;-) Je suis d'ailleurs sûre qu'en définitive nous sommes d'accord.