[WikiFR-l] Question de qualité

David Monniaux David.Monniaux at ens.fr
Ven 28 Oct 08:34:14 UTC 2005

Traroth wrote:

>Mon raisonnement est simple : Wikipedia ne prétend pas
>contenir des informations purement scientifiques. Ce
>n'est pas une encyclopédie des sciences, mais une
>encyclopédie, tout court, et à ce titre, elle peut
>tout autant parler de cinéma que de physique
>nucléaire.

Je crois que ce que voulait dire Valérie, est qu'il convient de bien
distinguer dans un article les faits scientifiques, historiques etc.
d'une part (ou du moins les opinions scientifiques, historiques etc.),
et la culture populaire d'autre part (laquelle aura, par exemple,
avantage à être groupée dans une section à part).

Le danger est que les sections scientifiques, historiques etc. se voient
"enrichies" de pseudo-connaissances non maîtrisées, glânées dans des
récits journalistiques.

Il est cependant tout à fait loisible, en cas de cliché notoire par
exemple, de relater l'opinion populaire; mais on doit la présenter comme
telle.

-- DM