Re: [WikiFR-l] L'idée d'un Wikipédia Junior ?

Patrice Létourneau patrice_letourneau at hotmail.com
Ven 28 Oct 04:31:07 UTC 2005

Bonjour,

Concernant une version jeune de Wikipédia, il y a (eu) en discussion le
projet Wikikids :

http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikikids

J’ignore cependant ce qu’il en est actuellement de la discussion de ce
projet – ou de la possibilité/opportunité de relancer cette discussion.
Florence pourra sans doute en dire plus que moi à ce sujet.

Je sais par contre qu’une école primaire de Québec, l’Externat
St-Jean-Berchmans, a un projet impliquant (ou pouvant impliquer à terme)
Wikipédia – Wikipédia est à la fois une source et une possibilité de
publication pour les contenus qui s’avéreront adéquats (l’objectif n’est pas
de publier sur Wikipédia à tout prix).  Dans cette perspective, l’école a
mis sur pied son propre Wiki, où les élèves peuvent travailler
tranquillement.  Mario Asselin (que Monsieur Bellemare connaît peut-être)
supervise ce projet.  Pour en savoir un peu plus sur ce projet, on peut
jeter un coup d’œil sur ce Wiki :

http://wikiesjb.opossum.ca/ProjetEgypte

Je ne sais pas s’il y a plusieurs milieux scolaires qui seraient intéressés
à s’impliquer dans un projet de type Wikikids et l’aider à émerger.  Que des
enfants de divers points du globe puissent éventuellement interagir dans un
projet de ce type me semble intéressant (en supposant, bien sûr, un
encadrement adéquat du projet).

Cordialement,
Patrice Létourneau

-----------------------------------
On 10/27/05, César Alexanian <cesar at petitjournal.org> wrote:
>Salut à toutes et à tous :
>
>La liste info-fr vient de recevoir cette question qui mérite l'attention
>et, pourquoi pas, la réflexion sur la création d'un tel projet :
>
>Bonjour,
>
>J'aimerais savoir s'il existe une version jeune de Wikipédia.
>
>Les articles présents sur Wikipédia sont pour adultes et c'est très
>bien ainsi. Par contre, pour des élèves du primaire (6 à12 ans au
>Québec), ses textes sont trop difficiles. De plus, certaines classes
>seraient intéressées à rédiger des articles pour une version jeunesse
>de Wikipédia.

> [...]

Florence ou Patrice sauront mieux que moi répondre à la question de la
"Wikipédia Junior", ils ont plus d'expérience sur le sujet. En
revanche, je porte à votre attention le projet Wikijunior, qui a pour
but de mettre à disposition des juniors des wikibooks à thème. Vous
trouverez ici:
http://en.wikibooks.org/wiki/Wikijunior_Big_Cats
http://en.wikibooks.org/wiki/Wikijunior_Solar_System
http://en.wikibooks.org/wiki/Wikijunior_South_America
http://en.wikibooks.org/wiki/Wikijunior_Ancient_Civilizations

les premiers en anglais. Certains d'entre eux existent aussi dans
d'autres langues. Peut-être serait-ce là un point de départ ?

A bientôt,

Delphine
--
~notafish