[WikiFR-l] Question de qualité

Philippe Elie phil.el at wanadoo.fr
Jeu 27 Oct 18:56:29 UTC 2005

On Thu, 27 Oct 2005 at 08:38 +0000, valerie75 wrote:

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> [...]
> des articles.
>
> Je crois que le problème n'est pas une question d'autorégulation mais
> plutôt une question de flux.
>
> Je vais prendre un exemple délibérement dans le champ de la zoologie
> (histoire de prendre de la distance avec des sujets plus brûlants comme
> la religion ou la politique) : vous avez des articles ''populaires'' (le
> requin, l'ours, le loup, la mygale, etc.) et des articles moins
> ''populaires'' (comme Zygiella x-notata, une araignée tellement célèbre
> qu'elle n'a même pas de nom vernaculaire, son article n'existe pas mais

[snip]

> [...]
> indiquer d'où je tiens l'information.
>
> Mais dans l'article sur le requin, on trouve, par exemple, la référence
> au film les ''Dents de la mer'', dont j'ignorais qu'il s'agissait d'un
> documentaire écrit par un ichtyologiste. ;-)  N'importe qui va pouvoir
> écrire n'importe quoi. Réfuter alors le n'importe quoi va être
> difficile, tant d'un point de vue pratique (dois-je supprimer tout ce
> qui est douteux) que d'un point de vue moral (ne va-t-on pas crier à la
> censure sous prétexte que j'ai supprimé une bonne partie de l'article).

Le problème n'est pas tant l'apport de portion de culture populaire
dans les articles tel que requin mais la façon dont ces apports sont
fait. Avoir une section clairement détaché ne pose pas trop de
problème, le tout est d'éviter qu'ils ne tombent comme un cheveu sur
la soupe, comme le font souvent les anecdotes par exemple, et que la
taille de ces ajouts ne deviennent prédominantes.

Le problème est que souvent cela demande plus de temps de mettre en
forme ces ajouts que celui demandé à l'auteur original. Multiplié
par le fait que l'on plus de contributeurs ne connaissant que la couche
culture populaire et on arrive à un vrai problème ou la qualité d'article
populaire s'accroit très lentement par rapport au nombre de contributions
voir, parfois, décroit dans le temps.

À un moment ou un autre il va falloir être plus vigilant sur les ajouts
fait aux articles déjà bien élaboré. En particulier ne pas hésiter à
reverter si des sources ne sont pas cités au moins dans le commentaire
de sauvegarde ou dans la page de discussion.

--
Philippe Elie