[WikiFR-l] Question de qualité

David Monniaux David.Monniaux at ens.fr
Jeu 27 Oct 08:52:36 UTC 2005

valerie75 wrote:

> Les connaissances sur ces espèces populaires ne viennent pas, la
> quasi-totalité du temps, d'ouvrages scientifiques ou, au moins,
> sérieux. Elles proviennent de la presse, du cinéma, de documentaires,
> de livres écrits par des journalistes.

..et qui racontent n'importe quoi, le plus souvent. C'est en effet un
effet regrettable de notre société de médias que les gens finissent par
considérer ce type de sources comme fiables.

> Mais dans l'article sur le requin, on trouve, par exemple, la
> référence au film les ''Dents de la mer'', dont j'ignorais qu'il
> s'agissait d'un documentaire écrit par un ichtyologiste. ;-) N'importe
> qui va pouvoir écrire n'importe quoi. Réfuter alors le n'importe quoi
> va être difficile, tant d'un point de vue pratique (dois-je supprimer
> tout ce qui est douteux) que d'un point de vue moral (ne va-t-on pas
> crier à la censure sous prétexte que j'ai supprimé une bonne partie de
> l'article).

Je suis tout à fait d'accord. Cependant, il y a des aspects sur lesquels
un amateur peut contribuer. Pour reprendre tes exemples:
* Ours: Personnellement, je ne sais rien de précis sur l'ours, ses mœurs
etc. Cependant, je pourrais valablement écrire que les autorités aux
États-Unis mettent en garde les visiteurs contre le fait de laisser de
la nourriture à portée des ours, et indiquent que ces derniers cherchent
à attendre la dite nourriture au besoin en détruisant les obstacles, et
que ces autorités construisent des poubelles et des garde-manger
spécialement conçus contre les ours. (C'est un fait que n'importe quel
visiteur des parcs de l'ouest américain peut signaler.)
* Requin: On peut par exemple mentionner le fait qu'à la Réunion, il y a
épisodiquement des affaires de pêche au requin avec des petits
mammifères vivants, dont des chiots et des chats. (Vérifiable, ça finit
parfois par des condamnations au tribunal.)

-- DM