[WikiFR-l] Du Bistro...

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Mer 26 Oct 08:43:53 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "César Alexanian" <cesar at petitjournal.org>

> ... et je me demande si l'aventure Wikipédia vaut le coup d'être
> poursuivie...  [...]

alons, il ne faut pas désespérer.
et surtout, il ne faut pas qu' "ils" gagnent.
"Ils", les associations qui vendent ceci, les sectes qui vendent cela, les
gens qui pensent que l'encyclopédie doit refléter le fantasme qu'ils ont
d'eux-mêmes, etc.
Tu sais que plus on parlera de wikipédia et plus l'encyclopédie sera un
enjeu de ce genre, ça ne risque pas de s'arranger.
Cette semaine je me bagarre contre un IP qui a priori ne représente que
lui-même mais qui a décidé de saboter l'article sur la circoncision en y
ajoutant deux idées précises : 1) la circoncision est une "mutilation
sexuelle" (or ce n'est pas vrai, aucun organe vital n'est supprimé, ça ne
correspond pas à la définition du mot "mutilation", surtout que si on parle
de "mutilation sexuelle" pour un homme on pense juste à la castration) et 2)
la circoncision rend les hommes "frigides" (ce qui, selon ce monsieur,
explique que les circoncis attrapent moins le HIV) - là encore, ça se
saurait (il y a quand même près d'un milliard de circoncis dans le monde).
Et bien sûr il ajoute régulièrement des mots tels que "victime" qui sont
tout sauf neutres...
Je précise que personnellement je trouve cette pratique (la circoncision)
foireuse au dernier degré, je n'ai aucune action dans l'islam ou le
judaïsme... (et aucune envie de lancer un débat sur ces sujets ici ;-)) mais
comme je suis cet article (complètement par hasard, je n'y ai jamais
participé autrement que pour faire le ménage), j'essaie de lui épargner tout
point de vue tendancieux.
Ce qui est désespérant dans cette bagarre, c'est que l'IP fait semblant de
dialoguer, mais remet constament les mêmes lignes en utilisant quelques
ruses qui me font penser qu'il n'est pas un simple IP de passage : d'abord
il laisse passer un certain temps entre ses modifs, ensuite il assortit ses
modifications de commentaires tels que "voir discussion" ou "après vérif"
qui sont dans le cas d'une malhonnèteté totale.
Eh bien à la réflexion, tout ce qu'il y a à faire, c'est continuer, garder
le cap (une information juste et vérifiée, éventuellement complète), tenir
bon, discuter, reverter, surveiller l'article comme euh... comme le vieux
templier qui surveille le Graal dans Indiana Jones 3.
Et demander de l'aide aux copaings, comme pour les interrogatoires de police
: quand plusieurs personnes se relaient, l'adversaire se fatigue plus vite.