[WikiFR-l] La question de la validation

Delphine Ménard notafishz at gmail.com
Dim 23 Oct 14:30:17 UTC 2005

On 10/23/05, Jastrow <jastrow at pip-pip.org> wrote:

> Est-ce que la partie "méfiance" fonctionne aussi ? Est-ce que les gens
> osent se prononcer "contre" quelqu'un (malgré la distinction que tu as
> rappelée) ?

Chez certains, oui, chez d'autres, non. Les parties "méfiance" sont
souvent argumentées. Plus que les parties "confiance". Certains ont
choisi de ne pas particper pour exactement toutes les raisons qui ont
été ici soulevées. "Et si on n'est pas sur la liste, est-ce que ça
veut dire qu'on est mauvais?" Bref, je crois que dès le moment où on
parle de "validation" et de "qualité", de confiance, on se heurte au
POV, quoi qu'il arrive et donc au fondement de base du projet.

Un truc tout bête comme exemple. Je ne participe jamais à la rubrique
articles de qualité. Jamais. Parce que je n'ai pas le temps, parce que
cela ne m'intéresse pas etc. peu importe d'ailleurs la raison pour
laquelle je ne participe pas. En ne participant pas, on pourrait
arguer que je fais implicitement confiance à ceux qui votent pour
ceux-ci, non ? Bref, on ne peut pas être partout pour "valider", et en
quoi mon opinion aurait-elle plus de poids que celle du voisin ?

C'est un chemin difficile que celui de la confiance/méfiance. Je pense
qu'on oublie trop souvent que derrière les pseudos se cachent des gens
avec des compétences et des lacunes, et que chacun a le droit de
penser ce qu'il veut des autres. S'il choisit de l'afficher, c'est son
risque. On peut demander à ce que la communauté, ou ses représentants
(voir les dernières demandes d'arbitrage) tranchent sur ce qu'on "a le
droit" ou "pas le droit" de dire et de faire sur Wikipédia. Et on peut
se poser cette question jusqu'à la fin des temps. Je ne suis pas sûre
que nous trouverons un jour une réponse. Mais j'aime bien ces prises
de tête... ça fait réfléchir. :-)

Delphine
--
~notafish