[WikiFR-l] La question de la validation

Delphine Ménard notafishz at gmail.com
Sam 22 Oct 20:38:35 UTC 2005

On 10/22/05, [SARL BIGORNO] Emmanuel Chevallier <emmanuel at bigorno.fr> wrote:
> [...]

Juste pour confirmer ce que dit Valérie, je connais cet utilisateur X,
et j'ai tenté moi aussi de traquer ses erreurs, volontaires ou pas.
Même chose, ses copyvios sont extrêmement difficiles à retrouver, mais
ils sont réels, et malgré de nombreuses remarques, j'ai le même
sentiment que Valérie. Quand je vois son nom sur les rc, ça me
stresse.

> Est-ce qu'une solution envisageable ne serait pas de créer un karma
> (comme dans slashdot, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Slashdot) ?
> Cela permettrait de "juger" (certes subjectivement) la qualité des
> contributions des participants.

[snip solution technique qui me paraît difficile]

Sur la wikipedia allemande, il existe un "Vertrauensnetz", (un réseau
de confiance http://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Vertrauensnetz).
Ca a évidememment soulevé beaucoup de questions à sa mise en place, et
ça vaut ce que ça vaut. Je trouve personnellement que c'est plutôt pas
mal.

Le principe est le suivant :

Chaque utilisateur souhaitant participer à ce réseau de confiance crée
une sous-page appelée : Utilisateur:XXX/Confiance. Sur ces pages,
chacun liste les utilisateurs (voir syntaxe ci-dessous) auxquels il
fait confiance et ceux auxquels il ne fait pas confiance (ici, il faut
être clair, la confiance ne s'applique pas aux personnes en tant que
telles, mais à leur contributions sur Wikipedia - càd, on peut
détester quelqu'un cordialement, ne pas avoir envie de lui prêter son
stylo, mais dont on sait qu'il travaille pour le "bien" de
l'encyclopédie.)

Ca donne un truc comme ça:

Sur ma page Utilisateur:Notafish/Confiance

j'aurais:

Je fais confiance à :

[[Utilisateur:XXX/Confiance]]
[[Utilisateur:YYY/Confiance]]

Je ne fais pas confiance à :
[[Utilisateur:ZZZ/Méfiance]]

Ces utilisateurs me font confiance :
http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Special:Whatlinkshere&target=Utilisateur:Notafish/Confiance

Ces utilisateurs ne me font pas confiance :
http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Special:Whatlinkshere&target=Utilisateur:Notafish/Confiance

en fin de page, pour permettre à chacun de voir qui fait confiance à qui.

Sachant que ne participent que ceux qui le souhaitent, qu'on peut ne
mettre que ceux en qui on a confiance etc.

Donc à la base, chacun pourrait voir en qui a confiance les personnes
en qui il a confiance et ainsis de suite. C'est informel, dans le sens
où personne n'est obligé de le faire. Bien sûr, le fait de ne pas être
sur une liste ou sur une autre n'engage à rien ne veut rien dire
etc...

Bref, une idée.

A+

Delphine