[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Sam 22 Oct 10:03:23 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Delphine Ménard" <notafishz at gmail.com>

> Peut-être, mais c'est aussi la chose la plus facile à réverter. Pour
> moi, les vandalismes les plus graves sont faits sous pseudo. Des gens
> qui systématiquement pondent des copyvio, par flemme, d'autres qui
> revertent à tour de bras et sont à la base de guerres d'édition etc.

oui
personnellement j'ai dans ma liste de suivi quelque chose comme 1500
articles, eh bien il est rarissime que j'aille vérifier les modifs faites
sous pseudo, surtout si le pseudo en question m'est vaguement famillier. Or
ce n'est pas une garantie, car il peut y avoir, sous pseudo, des gens
malhonnètes ou malhonnètes sur certains sujets très précis, d'autres qui
sont de très bonne volonté mais qui écrivent dans un français abominable ou
qui passent leur temps à saupoudrer les notices de lieux communs, de fausses
infos qu'ils ont entendu il y a longtemps mais pas vérifiées, etc., sans
compter les rois du copyvio qui croient être dans leur bon droit "parce que
le livre est vieux" (de dix ans), parce que c'était dans le journal, etc.,
etc.

--
A propos des "contrats" que proposait Traroth je crois (mais j'ai loupé son
message), j'aimerais ajouter que sur un ordinateur connecté, on passe sa