[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

K!roman kroman.lepack at wanadoo.fr
Ven 21 Oct 15:47:07 UTC 2005

> Y a t'il quelqu'un qui serait contre, avec argumentation, l'idée de faire un
> test pendant un mois d'interdire les contributions des anonymes ?
>
> Kelson

Je suis contre le blocage des IP (qui sont, je rejoins Delphine sur ce
point, moins anonymes que les inscrits).

Ce n'est pas réellement un argument, mais voilà pourquoi :

J'ai découvert wikipedia par hasard, en passant par google; je suis
tombé sur un article "un article de wikipedia, l'encyclopédie libre",
j'ai lu l'article (qui ne m'a pas réellement informé, mais m'a permis
d'orienter mes recherches, wikipedia s'est amélioré depuis). Je me suis
balladé sur les liens et sur l'acceuil, j'ai trouvé ça intéressant (mais
je me suis quand même demandé "mais comment ça peut fonctionner??"). De
plusieurs clics sur "précédent" je suis retourné sur l'article  pour le
modifier (pour voir si c'était bien vrai ce que j'avais lu), j'ai
corrigé une ou deux petites erreurs. Puis j'ai vandalisé "proprement" la
page d'acceuil (un rajout, en commentaire, d'un "kroman est passé ici").
Après ça je suis revenu de temps en temps sur wikipedia, j'ai essayé de
créer un article en cliquant sur un lien rouge (toujours anonymement),
c'était à la limite du bac à sable mais ça partait de bonnes intentions.
J'ai contribué anonymement de plus en plus souvent, et j'ai fini par
m'inscrire.

Tout ça pour dire que si je n'avais pas pu réellement modifier un
article facilement, rapidement et anonymement, je ne me serais jamais
inscrit (ça n'aurait pas été une grande perte, d'accord, mais bon... ;) ).

K!roman

(P.S. : c'est mon premier envoi sur la liste, alors toutes mes excuses
si c'est mal fait, mal envoyé etc...)