[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Ven 21 Oct 16:02:28 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Fred Thuillier" <fred.thuillier at free.fr>

> Le fait de choisir d'exclure les encartés politiques ou religieux est une
> imposition d'une vision du monde limité à des présupposés eux-même
> contestable. Pourquoi pas interdire d'habilitation ceux qui défendent une
> opinion :
> - informatique (libre ou propriétaire)
> - économique (libéral ou anti-libéral)
> - syndicale,
> - esthétique.

ça se tient, mais j'ai une objection quand même : certaines personnes ont
quelque chose à vendre et utilisent wikipédia pour ça. Parfois ce n'est pas
grave du tout (l'autopromo de l'artiste, voire de l'agent immobilier, à la
rigueur on s'en fiche), parfois ça l'est car la personne en question va
aller tordre divers articles pour les ramener vers lui, et de manière
parfois fourbe. Il faut donc être vigilant. Par exemple avec les sectes,
dont les adeptes ne sont pas en mesure de comprendre ce que c'est que la
recherche honnête de connaissance, ni de comprendre que wikipédia n'est pas
là pour servir leurs buts.