[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Delphine Ménard notafishz at gmail.com
Ven 21 Oct 13:37:04 UTC 2005

On 10/21/05, Traroth <traroth at yahoo.fr> wrote:
> Ca serait encore mieux si tu argumentais ton point de
> vue.

Je suis aussi entièrement contre. Et voilà pourquoi :
1) dire que les edits par IP sont "anonymes" est un contresens total.
A ce jour, un edit d'IP est dix fois moins anonyme qu'un edit de
contributeur enregistré. (je vous renvoie vers les récentes
modifications faites dans l'article [[Accessibilité du web]] par des
IP pas tout à fait anonymes)
2) Je pense que de multiples petites erreurs ont été corrigées par des
anonymes, qui ne "font que passer" et corrigent qui une faute
d'orthographe, qui une faute de grammaire, qui une date. Autant de
fautes qui ne seraient pas corrigées si on les retardait par
l'obligation de se créer un compte.
3) A partir du moment où un contributeur choisit un pseudo et choisit
de ne pas mettre son nom sur sa page utilisateur, il est pour moi tout
aussi anonyme qu'une adresse IP. Voire plus. (mon point 1)
4) Les vrais vandales, ceux qui décident de s'en prendre à Wikipedia
pour nous pomper l'air (Willy on wheee, ça vous dit quelque chose ?)
ou les vrais contributeurs problématiques, ne seront pas arrêtés par
la création de compte (Josido et ses multiples clones).

L'un dans l'autre, je pense que limiter les contributions aux
utilisateurs enregistrés ne résoud :
A) ni les problèmes de vandalisme
B) Ni les problèmes de fiabilité (voir mon point 3)

A+

Delphine
PS. J'aime assez le "Merci de laisser cet endroit aussi propre que
vous l'avez trouvé", voire mieux... "Merci de laisser cet endroit
encore plus propre que vous l'avez trouvé" :-)

--
~notafish