[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Traroth traroth at yahoo.fr
Ven 21 Oct 11:41:45 UTC 2005

--- Fred Thuillier <fred.thuillier at free.fr> a écrit :
> plus long terme, quand
> critique" de contributeurs
>
> Sur ce point :
> Rien n'empêche dès à présent* le monde universitaire
> de proposer un projet
> _distinct de Wikipédia_ consistant à extraire de
> Wikipédia le contenu qu'ils
> considérerait comme valide.
> Rien n'empêcherait Wikipédia de considérer cette
> extraction comme un de
> qualité à mentionner dans l'article. Quitte à
> multiplier les sources
> d'évaluation (article reconnu d'intérêt pédagogique,
> d'intérêt universitaire,
> [...]

Tout à fait pertinent. Comme dans tout projet libre,
sur Wikipédia, c'est le succès et l'investissement
personnel qui conditionne la crédibilité (meritocratie
?). A chacun de choisir son niveau d'engagement.
En fait, j'ai vu un portail de "l'éducation nationale"
quebecoise (l'équivalent) qui donnait accès à des
articles sélectionnés interessants pour l'école
primaire. Mais je ne sais plus où se trouve le lien
vers le site (Quelqu'un a une piste ?). L'aspect
selectionné peut-etre interessant pour nous. On
pourrait même faire une liste des articles cités
exterieurement à Wikipedia, maintenant que beaucoup de
médias se servent de notre contenu. Ca serait une
espèce de symetrie au principe de non-originalité :
considérer comme "de qualité" des articles
suffisamment bon pour qu'on les cite à l'exterieur de
Wikipedia.