[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Alain Riazuelo riazuelo at iap.fr
Ven 21 Oct 10:18:45 UTC 2005

> [...]

> semble être qu'un objectif secondaire.

> Je suis plus inquiet à la vue de certaines observations, qui tentent à
> montrer que le modèle d'amélioration continue, qui est comme un axiome
> idéologique parmi nous, ait quelques ratées. En effet certains suggèrent sur
> la ml en anglais que des articles bons deviennent moins bons.

> Où encore en observant que le coeur actif des contributeurs, ceux qui
> réellement font vivrent wikipedia, soit de plus en plus confrontés à de
> nombreux freins, qui vont du vandalisme aux conflits longs et répétitifs, et

C'est effectivement le gros problème auquel on peut être confronté, dès son
arrivée sur Wikipédia, d'ailleurs.

> Pour améliorer le processus d'amélioration continu, il me semble beaucoup
> plus important de réflechir sur comment, par des mesures techniques,
> faciliter le travail de ces personnes ; tout en offrant bien sûr à chaque
> nouveau participant une chance de contribuer.

Une option serait d'arriver à déterminer à quel moment tel article a atteint
un niveau de maturité tel que la modification lambda a plus de chance de le
dégrader que de l'améliorer. Dans ce cas, il faudrait un sytème de
modération de l'article pour assurer sa stabilité ou favoriser une évolution
positive. Les personnes pourraient toujours contribuer aux autres articles
ou en créer de nouveaux, ce qui les occuperait pendant pas mal de temps.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, ni temps et des
ressources que cela devrait nécessiter. Mais si c'est faisable alors ce
serait profitable.

	Alain