[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

Traroth traroth at yahoo.fr
Ven 21 Oct 09:57:58 UTC 2005

--- Emmanuel Engelhart <emmanuel at engelhart.org> a
écrit
> Je suis plus inquiet à la vue de certaines
> observations, qui tentent à
> montrer que le modèle d'amélioration continue, qui
> est comme un axiome
> idéologique parmi nous, ait quelques ratées. En
> effet certains suggèrent sur
> la ml en anglais que des articles bons deviennent
> moins bons.
>
> Où encore en observant que le coeur actif des
> contributeurs, ceux qui
> réellement font vivrent wikipedia, soit de plus en
> plus confrontés à de
> nombreux freins, qui vont du vandalisme aux conflits
> [...]

Voila des remarques pertinentes. Ce que je propose
depuis un certain temps, c'est de rendre la création
de compte et l'identification obligatoire pour
participer. Ca supprimerait 90% du vandalisme et pas
loin de 100% du spam (même si le spam n'est pas encore
trop un problème sur fr:). Les blocages seraient
réellement effectifs.
D'accord, il y a des gens qui contribuent efficacement
sous IP, mais je pense que ceux-là seraient d'accord
pour s'enregistrer.
Moralement, ça ne me choque pas non plus : il me
parait normal que les contributeurs soient amenés à
montrer un minimum (c'est quand même pas tuant) qu'ils
sont interessés à une contribution réelle. Pourquoi
devrions nous faire 100% du chemin vers eux, ce qui
fait que des gens pas vraiment interessés viennent
faire n'importe quoi, parce que c'est très facile ?