[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

DICK Georges georges at monaco.net
Ven 21 Oct 08:21:49 UTC 2005

Bonjour ;

A mon avis il existe deux solutions très simples au problème que tu poses :

1) Censurer à priori, en créant un comité chargé de dire quels articles
sont dignes d'être publiés. Par exemple il serait possible de demander
de voter, et si les réponses sont en majorité négatives, ne pas publier
l'article. Ce comité pourrait même être constitué de tout le monde, il
reste évident que seule une minorité voterait, prenant de fait le
contrôle, sans pour autant garantir la neutralité.
2) Laisser tout le monde libre de s'exprimer, accepter que des dérives
peuvent exister, accepter que d'autres pensent autrement (même si
certains peuvent vomir les pensées d'autres).

La quasi totalité des encyclopédies fonctionnent selon le modèle 1, WP
est certainement la seule à fonctionner selon le modèle 2.
Sans compter qu'elle est certainement aussi la seule à reconnaître ses
faiblesses. N'est-ce pas pourtant quelque chose qui devrait donner
confiance ?

PS: Si tu retires un article non neutre, comment pourras-tu espérer
qu'un jour il puisse être neutralisé ?

PPS: Ta proposition de créer une 2e encyclopédie ne publiant que les
articles "de qualité" semble intéressante, mais seulement au premier
abord : le problème est qu'elle serait forcément moins à jour et moins
fournie, et créerait le risque revenir de fait au modèle 1, de vider le
réservoir de contributeurs spontanés qui est une des richesses de WP,
car ils ne pourraient plus contribuer sur "pédia". En plus ce système
existe déjà (en partie tout au moins) avec les "articles de qualité" de WP.

Marc Salvetti a écrit :

>Merci a tous pour vos reponses,
>
>je me suis rendu compte que j'avais oublie de copier le lien vers l'article
>en question :
>
>http://www.neteco.com/article_20051019213922_wikipedia_reconnait_ses_faiblesses.html
>
>Les reponses qui ont ete faites sont pleines de sens, mais encore une fois
>je ne vois pas de solution concrete proposee a un pb qui me parait serieux.
>
>Au sujet de la procedure de suppression a laquelle tout le monde peut
>participer, je voudrais savoir a partir de quel moment un article est il
>effectivement retire ?
> [...]

Cordialement,
           | Georges DICK (LPIC-1, BBLAG)   Phone # +377 93 10 00 40 |
           | email georges at monaco.net       Fax   # +377 93 10 00 41 |
           | MONACO INTERNET, BP 604, 98013 MONACO Cedex   (Europe)  |
           |              http://www.monaco-internet.mc              |